Les 10 plus beaux villages de Ligurie

Les 10 plus beaux villages de Ligurie

La Ligurie est une des plus belle régions d’Italie. Avec ses 317km de côte, elle est réputée pour ses sites touristiques majeurs tels que les Gênes, les Cinque Terre ou Portofino par exemple. On parle de Ligurian Riviera ou Riviera des Fleurs. En réalité le littoral de Ligurie est divisé entre la Riviera Ponente située au nord ouest à partir de la frontière avec la France et la Riviera Levante à partir de Gênes qui descend le long des Cinq Terres jusqu’au Golfe des Poètes.
Lors de votre voyage dans les Cinque Terre ou à Portofino nous vous conseillons de prévoir quelques jours pour découvrir la Ligurie.
Voici notre sélection des 10 plus beaux villages de Ligurie.

Tellaro

Village de Tellaro Crédit : Photo by Luca Bravo on Unsplash

Tellaro est un petit village de pêcheur situé dans la commune de Lerici entre La Spezia et Carrare.
Très similaire dans le style aux villages des Cinque Terre, Tellaro est beaucoup moins connu et fréquenté que les 5 villages du parc national.
Le village de Tellaro ne possède pas de plage à proprement parlé mais en vous rendant plus au sud vous trouverez les plus belles plages de Ligurie. Tellaro se visite aisément en une journée, prenez le temps de parcours les petites ruelles aux maisons colorées.

Portofino

Village de Portofino Crédit : Photo by Ricardo Gomez Angel on Unsplash

Portofino est, avec les Cinque Terre, la destination la plus connue de Ligurie. Ce magnifique village de pêcheur, calfeutré dans son écrin de verdure est devenu au fil des ans une destination de la jetset mondiale. De grands noms d’Hollywood tels que Madonna ou Di Caprio y passent régulièrement leurs vacances. Fort heureusement il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs oscars pour visiter Portofino.

Nous vous conseillons de vous arrêter sur la place principale du village en front de mer. Cela restera très sûrement un moment inoubliable de votre séjour en Ligurie. Portofino est une destination mythique où la magie opère à chaque fois.

Camogli

Village de Camogli

Camogli est un village typique de Ligurie avec des maisons hautes et étroites aux façades colorées.
La densité des habitations rend la photo très spectaculaire.
Camogli signifierait la « Maison (Ca pour Casa) des épouses (Mogli) ». Ces dernières dans l’attente de leur mari pêcheurs auraient pris l’habitude de se pencher au balcon pour observer le large et espérer le retour de leur bien aimé.

Portovenere

Village de Portovenere

Connu comme le 6ème village des Cinque Terre, Portovenere est l’un des plus beaux villages de Ligurie et d’Italie.
Portovenere est situé à l’entrée du Golfe des Poètes. Nous vous conseillons de vous rendre sur les hauteurs du village. Un belvédère exceptionnel vous offrira une vue magique à 180°C sur la côte de Ligurie et la côte Toscane.
Vous pouvez également visiter l’église Saint Pierre, le saint patron des pêcheurs.

Noli

Village de Noli

Noli est un magnifique petit village médiéval situé sur la côte ouest de la Ligurie non loin de Savone. Le cœur historique de Noli est entouré d’épaisses murailles et dominé par un imposant château. En plus de son intérêt historique indéniable, Noli est aussi une destination balnéaire très appréciée des Italiens. Si vous vous rendez dans les Cinque Terre en voiture à partir de Nice nous vous conseillons de vous arrêter une demi-journée à Noli et de déambuler dans les ruelles de ce superbe village, régulièrement classé comme l’un des plus beaux d’Italie.

Vernazza

Village de Vernazza

Vernazza est l’un des cinq villages des Cinque Terre. Il est situé entre Gênes et la Spezia sur la Riviera Levante.
Même si les cinq villages sont très beaux, Vernazza est sûrement l’un des plus appréciés des visiteurs pour son architecture et sa situation spectaculaire. Si vous empruntez le sentier bleu à partir de Monterosso vous trouverez un point de vue extraordinaire juste avant d’arriver au village.
Vous découvrirez l’imposante église Santa Margherita en front de mer, le petit port de pêche, la place principale de Vernazza et ses parasols colorés et le château des Doria qui domine le village sur son piton rocheux.


Nous aurions pu citer Monterosso, Corniglia, Manarola et Riomaggiore dans ce classement. Nous avons choisi Vernazza qui fait l’unanimité !
Si vous souhaitez visiter les Cinque Terre découvrez notre page dédiée aux cinq villages des Cinq Terres

Finalborgo

Finalborgo est situé en Gênes et San Remo dans la commune de Finale Ligure. C’est un très joli village médiéval protégé par un mur d’enceinte.
Finalborgo est classé parmi les plus beaux villages d’Italie. Nous vous invitons à visiter la superbe Collégiale San Bagio et sa décoration d’une richesse remarquable. Le village est aujourd’hui réputé pour une tout autre raison que son histoire ou son église. On y vient pour pratiquer le VTT. FinalBorgo est devenu depuis plusieurs années un spot majeur de la discipline en Italie. La Ligurie en général est un merveilleux terrain de jeu pour la adeptes de cette discipline.

Sestri Levante

Village de Sestri Levante

Sestri Levante est un très beau village côtier bâti sur une presqu’île entre Gênes et les Cinque Terre. D’un côté du village se trouve la Baia del Silenzio et de l’autre la Baia del Favole. De chaque côté de l’isthme se trouvent 2 magnifiques plages abritées très prisées des baigneurs.
Le cœur du village se situe sur « l’île » comme la nomme les locaux même s’il s’agit du morceau de terre rattaché au continent par l’isthme précédemment cité.
A Sestri Levante il règne une ambiance très particulière, apaisé et comme imprégnée par la magie du lieu.

Laigueglia

Laigueglia est un charmant village méconnu du grand public. Avec sa vieille église, ses maisons aux façades colorées, ses rues étroites qui donnent sur le port et son charmant front de mer, Laigueglia n’a rien à envier aux villages des Cinque Terre.
Nous vous conseillons de passer quelques heures sur la place Marconi pour prendre un café face à la mer.
Vous pourrez ensuite profiter d’un bon bain sur la grande plage de sable du village.
Pendant les heures les plus chaudes n’hésitez pas à arpenter les ruelles du centre ville et à visiter l’église baroque San Matthew du 18ème siècle.

Zuccarello

Sur les hauteurs d’Albengo nous vous amenons à présent à Zuccarello, l’un des plus beaux villages d’Italie.
Zuccarello se compose d’une rue principale et de petites ruelles étroites qui s’articulent autour de celle-ci.
Malgré sa taille, le village présente plusieurs lieux d’intérêt comme son pont romain parfaitement conservé, la vieille église Saint Barthélemy, l’Oratoire de Saint Marie Naissante et Saint Charles ou le palais des Marquis.
Zuccarello est également connu pour ses itinéraires de randonnées à travers la garigue de Ligurie.

Lien pratiques :
Réservez votre hôtel en Ligurie
Vos activités en Ligurie

Nous aurions pu doubler ou tripler cette liste des 10 plus beaux villages de Ligurie ! N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaires ou partager des villages que vous avez adorés !
Bon voyage dans notre belle région de Ligurie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.