Météo des Cinque Terre

Les Cinque Terre sont situées sur la côte sud de Ligurie. C’est un climat est typiquement méditerranéen.
La région est abritée des vents froid du nord en hiver grâce aux Alpilles et rafraîchie en été par l’air marin.Grâce à sa situation côtière les hivers ne sont pas trop rudes et les étés pas trop chauds.
Il arrive tout de même que le vent du nord puisse souffler l’été. Il offre alors une visibilité incroyable sur le grand large. On peut même certains jours apercevoir la Corse.
Au pied des Alpilles , les Cinque Terre sont une zone propices aux intempéries. Les saisons les plus humides sont le Printemps et l’Automne avec un pic de pluviométrie en octobre. Les pluies peuvent être violentes mais ne durent généralement pas trés longtemps. Les vents méridionaux entraînent des masses d’air chaud qui se retrouvent prisonnière des montagnes du littoral.

Les mois les plus secs sont sans aucun doute les mois d’été, juillet et août qui, malgré l’air marin que nous évoquions, peuvent s’avérer suffocants.
En été cette sécheresse est toutefois salutaire pour les hectares de vignes qui sont cultivées en restanque dans le parc des Cinque Terre en concentrant les saveurs des grappes de raisins 

Ainsi les moyennes hivernales tournent autours de 12/14 degrés tandis que les moyennes estivales se situent autours de 30 degrés.

Lorsque la tramontane se lève, la mer se blanchit, le spectacle des montagnes baignant dans l’écume est saisissant.

Si vous devez sortir en mer, la météo peut être changeante nous vous conseillons de prendre contact avec les capitainerie de chaque port.

Météo pour les 5 prochains jours dans les Cinque Terre

Meilleure période pour visiter les Cinque Terre

La meilleure période pour visiter les Cinque Terre s’étale de mai à septembre. C’est pendant cette période que vous pourrez profiter des meilleures températures avec un risque réduire d’intempéries.
Les été peuvent être très chauds la fréquentation très importante.
Si vous venez dans les Cinque Terre pour randonner sur les sentiers nous vous conseillons de privilégier le printemps ou l’automne. Avril, mai, juin ou septembre sont sûrement les meilleures mois pour marcher dans les Cinque Terre.
En octobre et novembre le risque de pluie est beaucoup plus élevé mais s’il fait beau cette une période incroyable pour visiter le parc des Cinque Terre. C’est la saison des vendanges, des récoltes d’olives…En plus de l’assurance d’une fréquentation fortement réduite, toute l’intensité des mois d’été est retombée pour laisser place à une vie plus apaisée, dictée par les cycles de pêche et des cultures.

3 Comments

  1. Ganne

    Bonjour,
    étant retraités et désireux de découvrir les Cinq Terres, pouvez vous m’indiquer quelle est la période la plus propice pour visiter hors affluence.
    je retiens votre solution arrivée en voiture jusqu’à Levanto , hôtel à trouver, puis le train pour visiter les cinq villages. Combien de temps préconisez vous : 3 jours, 5 jours?…nous avons notre temps s’il fait beau.
    si vous avez des conseils en sus ils seront les bienvenus.
    je vous remercie.
    cordialement

    1. L'équipe Cinqueterre-Italie

      Bonjour,
      Nous vous conseillons d’éviter les mois de juillet et août pour votre voyage.
      Privilégiez mai, juin et septembre qui sont plus agréables par rapport à l’affluence dans le parc mais aussi au niveau de la météo.
      L’été indien se prolonge régulièrement jusqu’à fin septembre puis viennent les mois des « tempêtes »comme nous les appelons, avec une météo un peu capricieuse en octobre et novembre.
      A partir de mi septembre, les Cinque Terre vivent au rythme des vendanges (3 semaines durant) c’est un moment très agréable pour randonner.
      Nous vous conseillons de profiter des Cinque Terre pendant 3 jours et de prévoir en fonction de votre planning 1 journée supplémentaire pour visiter Portovenere et 1 autre journée pour visiter la ville de Gênes. Cette dernière est accessible en train à partir de Levanto. Portovenere sera accessible en bateau à partir de Manarola ou en bus à partir de La Spezia.
      Levanto est en effet un peu plus animé que les villages des Cinque Terre, c’est un bon choix.
      Bon voyage !
      L’Equipe Cinque Terre Italie

  2. Siriane

    Bonsoir,
    Je me renseigne pour aller en novembre dans les Cinque Terre, j’en rêve depuis quelques années, les photos sont si belles… Je me rends toutefois compte à la lecture de votre site que ce n’est pas vraiment la bonne période, dommage. Je vous remercie toutefois pour les informations de votre site. J’ai hâte d’y aller, mais plutôt en avril, ou septembre pendant les vendanges, comme vous le recommandez, pour profiter du beau temps et de belles balades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.