Les Cinque Terre dans Luca de Disney Pixar

Les Cinque Terre dans Luca de Disney Pixar

Annoncé à gros renfort de publicités le dernier Disney Pixar est sorti des cartons le 18 juin 2021 sur Disney+.
Dans ce film d’animation de 2h Luca et son meilleur ami, 2 jeunes garçon de Ligurie vivent leur plus belle vie jusqu’au moment où ils découvrent un secret qui ne doit jamais être révélé.
Dans Luca ne cherchez pas de méchants, de gentils, de princesses, de sorcières mais seulement l’histoire d’une amitié sincère, une leçon de tolérance dans un décors de rêve…. et ça fait du bien !
A travers le film c’est tout une région qui est mise à l’honneur, découvrez les Ligurie et les Cinque Terre dans Luca !

Luca Bande Annonce 1

Luca un hommage à la Ligurie

L’action se passe à Portorosso un petit village de la Riviera italienne. Luca Paguro et son meilleur ami Alberto Scorfano dont les noms évoquent des noms de crustacés et de poissons rencontre Giulia une fille de leur âge qui devient rapidement leur guide et leur amie.
Le film regorge de clins d’œil à la culture italienne en commençant par la musique. Le Gatto et la volpe d’ Edoardo Bennato est une chanson bien connue des enfants Italiens. Le texte parle de la rencontre entre le chien, le chat et Pinocchio faisant ainsi référence aux situations délicates dans lesquelles Luca et Alberto se mettent.
La gastronomie italienne est également largement mise à l’honneur à travers les glaces, les plats de pates engloutis par nos 3 héros.
Ce Luca d’Enrico Casarosa est un magnifique hommage à la culture italienne et à la Ligurie

Luca Bande Annonce 2

Un film autobiographique ?

Lors des interviews de promotions Enrico Casarosa le directeur de Luca expliquait les analogies entre les aventures de son histoire et les aventures de son jeune héro. Enrico Casarosa est né à Gênes au début des années 80. Comme Luca il fait la connaissance d’Alberto qui devient son ami. L’un est sage et prudent et le deuxième plus téméraire.
Les deux jeunes amis vont faire de cette complémentarité le ciment de leur amitié.

Casorosa avouait également une fascination pour les légendes locales et en particulier celles autour des monstres marins. Cet intérêt depuis l’enfance est le terreau de ce film, le fil rouge qui permet à l’auteur de traiter des thèmes aussi importants que la tolérance et l’amitié.

Entre la fiction et la réalité: Les Cinque Terre dans Luca

Portorosso, le village fictif de Luca est fortement inspiré des village des Cinque terre. On retrouve les couleurs et l’atmosphère de cette région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Cinque Terre dans Luca

Les Cinque Terre ce sont 5 villages côtiers de la Riviera Levante situés entre Gênes et La Spezia. Les Cinq Terres sont devenues depuis quelques années une destination touristique majeure en Italie avec plus de 2 millions de touristes accueillis chaque année.
Chaque village possède des caractéristiques différentes. Architecturalement il semble que ce soit Vernazza qui ait été la principale source d’inspiration du film.

Bien sûr les couleurs sont plus vives et marquées dans le film d’animation mais on retrouve bien la place principale en front de mer, les ruelles étroites, les raidillons pour monter sur les hauteurs du villages, les restaurants et les cafés, l’église principale du village. C’est une véritable immersion dans la vie des village même si dans les années 80 la vie devait sûrement être beaucoup plus dure dans les Cinq Terres.

Ce nouveau film d’animation des studios Disney Pixar est une véritable fierté, un merveilleux ambassadeur de notre magnifique région de Ligurie et des Cinque Terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.