Les cinq villages des Cinque Terre font régulièrement la une des magazines de voyage. Ils représentent tout ce que l’on aime de l’Italie. La beauté naturel du site, l’authenticité des villages, la gastronomie locale, la gentillesse de la population sont les points forts de cette destination.
Monterosso, Vernazza, Corniglia, Marnarola et Riomaggiore sont les cinq villages des Cinq Terre.
Chacun d’entre eux possèdes ses caractéristiques, ses atouts. Certains préfèreront plutôt l’un que l’autre pour l’architecture, le nombre de commerce, l’ambiance nocturne, l’accessibilité, la fréquentation… Chaque village a son charme et offre une expérience unique aux visiteurs.
Découvrez sur cette page les villages des Cinque terre.
Monterosso
Monterosso est le premier village des Cinque Terre en arrivant de Gênes (du nord). C’est un le plus grands des cinq villages et l’un des plus populaire car il abrite la seule véritable plage des Cinque Terre.
A l’instar des plages italiennes, celle-ci est en grande partie privatisée et occupée par les fameux parasols oranges de Monterosso.
A Monterosso vous trouverez davantage de boutiques, de locations, de restaurants qu’à Vernazza, Corniglia, Riomaggior ou Manarola. Le village est divisé en deux avec un centre historique, médiéval et une partie plus moderne nommée Fégina.
Au XVIème siècle, Monterosso était fortifié et défendu par treize tours. On peut trouver aujourd’hui la tour qui abrite la cloche de San Giovanni ainsi que la tour Aurora.
Pour les férus de visite et d’histoire, Monterosso abrite de nombreuses chapelles, monastères et églises.
Avec sa longue promenade qui suit longe le bord de mer, Monterosso est sûrement l’un de nos villages préférés.
Conseil : A partir de Monterosso prenez le chemin qui monte à la colline San Cristoforo. Vous y trouverez l’une des plus belles vues des Cinque terre avec la grande plage de Monterosso d’un côté et tout le littoral des Cinq Terres de l’autre. Sur place vous pouvez également visiter le Couvent des Capucins et l’Eglise de Saint François.
En savoir plus sur le village de Monterosso
Vernazza
Vernazza est sûrement le plus pittoresque village des Cinque terre.
Le nom du village est issu de ses fondateurs, une ancienne famille romaine, les Vulnetia. Vernazza était le plus prospère des villages des Cinque terre.
Le bourg s’est rapidement développé le long du ruisseau Vernazzola.
La prospérité du village était certainement due à son importance stratégique.
La place est protégée et joue un rôle important à l’époque des République marinières. Le château des Doria est le meilleur témoignage de cette prospérité passée.
En 2011 la ville a été évacuée suite aux inondations exceptionnelles d’octobre. On sait que les Cinq Terres ont été fortement touchées par ce phénomène climatique mais c’est à Vernazza que les dégâts furent les plus importants. Le village fut évacué. Un torrent de boue a déferlé dans les rues pentues du centre ville. 100 millions d’euros ont dû être déboursés pour réparer les dégâts.
Conseil : Si vous cherchez la photo magique de Vernazza, nous vous conseillons d’emprunter le sentier bleu entre Vernazza et Monterosso qui débute derrière l’église. En montant quelques marches vous arriverez à un point de vue magique sur le village et la côte des Cinque Terre
En savoir plus sur le village de Vernazza
Corniglia
Corniglia est le seul village qui ne se situe pas au niveau la mer. Il est perché sur un promontoire rocheux à 100m d’altitude. Cette situation unique est sûrement la cause de sa relative impopularité par rapport aux 4 autres villages des Cinque Terre. Pour y accéder il faut monter le raidillon de 382 marches, la « Lardarina » qui sépare le centre du village de la gare ferroviaire en contre-bas.
Mais détrompez-vous Corniglia vaut vraiment le détour.
Le bourg tient son nom d’une ancienne famille romaine, les Cornelia.
Corniglia est réputée pour son vin et la culture de la vigne en restanque. Entouré de nature et de cultures diverses, les maisons colorés du village semblent plus rapprochées et plus étroites que dans les autres villages. Elles s’articulent autour de la rue principale, la via Fieschi.
Parmi les atouts majeurs de Corniglia on trouve le calme, la tranquillité, les points de vues extraordinaires sur la mer et le littoral, les sentiers de randonnée en pleine nature et la fraîcheur des ruelles en plein été.
Sur de nombreux aspects Corniglia tranche avec Monterosso, Riomaggiore, Vernazza et Manarola les quatre autres villages des 5 terres.
Conseil : Même si Corniglia n’a pas de port et d’accès direct à la mer le village possède une petite plage méconnue. Pour vous y rendre empruntez le tunnel « abandonné » situé au niveau de la gare ferroviaire au lieu de monter les marches qui mènent au village. Une fois le tunnel passé descendez avec précaution vers le bord de mer. Vous découvrirez la plage de Guvano (pour information le maillot de bain est facultatif !)
Pour tout savoir sur le village de Corniglia
Manarola
Manarola est un de plus beaux villages des Cinque terre. Manarola viendrait de Manium Arula qui signifie « Autel pour prier les Mani », les Mani étant les Dieux du foyer et de la famille.
Vous trouverez à Manarola la splendide église gothique Saint Laurent qui date du milieu du 14ème Siècle.
C’est à Manarola que commence le fameux sentier dell’amore qui continue vers le village de Riomaggiore.
Manarola est située au bout de la vallée du torrent Groppo. Les écrits et les récits font de Manarola le plus ancien village des 5 terres.
La structure du bourg est étonnante car la base du village se situe en contre bas, les pieds dans l’eau. Les maisons semblent ensuite partir à l’assaut de la colline pour recouvrir totalement le promontoire de pierre qui domine la Méditerranée.
Le petit + : Empruntez le début du chemin de randonnée de Manarola à Corniglia et arrêtez-vous au bar Nessun Dorma. Vous pourrez y déguster quelques spécialités locales avec une boisson et profiter d’une vue imprenable sur le village et sur la mer.
En savoir plus sur le village de Manarola
Riomaggiore
Riomaggiore est donc l’arrivée de la promenade dell’amore. C’est un ancien village de pêcheur. Le village aurait été fondé au 8ème Siècle par des réfugiés grecs fuyant la persécution de Leone III Isaurico mais cela n’a pas été confirmé. Les premières traces d’habitations à Riomaggiore datent du 13ème siècle.
Contrairement aux habitations des autres villages des Cinque terre, celles de Riomaggiore ont beaucoup de couleurs et sont accessibles par l’arrière au niveau des étages supérieurs.
On trouve au dessus du village, le sanctuaire de Montenero dédié à la vierge. Ce sanctuaire situé sur un colline marque la fin des Cinque terre.
Géographiquement, Riomaggiore est le village le plus à l’est et le dernier village des 5 Terres.
Les plus vieux édifices que l’on trouve dans le centre du bourg datent du 13ème siècle. Leur conservation est remarquable.
Tip : Riomaggiore est le premier village des Cinque Terre sur la ligne de train à partir de La Spezia. Par conséquent il est le village le plus visité du parc national. En été l’espace est très vite saturé, nous vous conseillons de vous réveiller tôt pour le découvrir avant tout le monde et profiter du lever de soleil.
En savoir plus sur le village de Riomaggiore
N’hésitez pas à partager en commentaires vos coups de cœur et vos questions sur les villages des Cinque Terre.
nous souhaitons venir au 5 terres en aout 2024, aurons nous le temps de visiter tous les villages en 4 jours ? nous sommes sur un camping à environ 10 kms et nous voyageons en scooter. merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Oui 4 jours suffisent pour visiter les 5 villages des Cinque Terre. Ce serait sûrement un peu court si vous aviez prévu de randonner sur les sentiers du parc national et de découvrir Levanto ou Porto Venere par exemple.
En août l’affluence est importante nous vous conseillons donc de visiter Vernazza, Manarola et Riomaggiore en matinée. Ce sont les villages les plus populaires. Vous pourrez vous rendre à Corniglia dans l’aprés midi et Monterosso en fin de journée pour profiter du la promenade sur l’arrière plage.
Le scooter est une très bonne idée pour échapper au trafic qui peut être dense sur les routes qui relient les villages.
Bon voyage de la part de toute l’équipe
Bonjour,
J’ai beaucoup voyagé dans ma vie, mais j’ai rarement vu d’aussi beaux villages. A recommander sans réserve sachant toutefois qu’il faut marcher … Mais c’est magnifique.
Effectivement, votre page réservée aux explications : » voyager avec son chien » est très complète ! Merci encore pour votre professionnalisme !
Bonjour,
Bravo pour ces superbes explications ! Est-il possible de prendre le train pour visiter les cinq villages avec son chien, un golden retriever? Merci d’avance.
Mélanie
Bonjour,
Merci beaucoup !
Oui il est tout à fait possible de se déplacer en train entre les villages des 5 terres avec votre chien. Dans votre cas précis il s’agit vraisemblablement d’un animal de grande taille. Il vous faudra certainement acheter un billet pour votre chien (50% d un train adulte)
Nous avons consacré une page au voyage dans les Cinque Terre avec un chien.
Bon voyage !
Bonsoir,
Merci pour ce site qui est super ! On trouve plein d’informations concernant le village cinque terre.
Nous irons là bas vers mi juillet, nous avons deux enfants bas âge : nous prenons le portage bien sur. Nous prévoyons de prendre le train pour y aller c’est plus pratique.
Est-ce que ce n’est pas vraiment un problème d’y aller avec les enfants qui sont petits ? Beaucoup de marches à faire à travers les villages ? Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Nous logerons à côté de Levanto.
Merci pour votre réponse
Belle soirée
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message et votre appréciation !
D’expérience le portage se fait très bien dans les Cinque Terre mais à partir de 10kg en fonction du mode de portage cela peut devenir compliqué. Il vous faudra tout simplement adapter votre planning pour faire des pauses régulières et/ou privilégier le train/bateau pour le trajet du retour vers Levanto. Dans les villages, les marches sont relativement faciles et les terrasses de café nombreuses !
Mi-Juillet c’est surtout la météo et la forte fréquentation des lieux qui peuvent s’avérer inadéquates pour un voyage avec des enfants en bas âges à moins de privilégier des sorties tôt le matin et éviter ainsi le monde et les chaleurs estivales.
Enfin certains itinéraires de randonnée durent moins de 2h mais nécessitent un minimum d’équipement comme des chaussures adaptées, surtout si portez des enfants.
Les Cinque Terre sont une destination Kid Friendly avec du bon sens et quelques précautions.
Bon voyage !
Bonjour,
J’envisage un séjour de 4 jours (voyages compris) en juin avec ma femme avec l’envie de visiter un maximum de villages en randonnant… Pensez-vous qu’il soit plus judicieux d’emmener nos effets personnels dans un sac à dos pour loger chaque soir dans un endroit différent ou, pour des raisons de confort non-négligeables, qu’il soit tout à fait envisageable de nous poser dans un village et de rayonner à partir de celui-ci, quitte à prendre le train le matin?
En vous remerciant d’avance de votre précieuse aide,
Stéphane
Bonjour
Nous vous encourageons vraiment à choisir un point de chute dans un des villages des Cinque Terre ou à Levanto.
A partir de ce village vous pourrez rejoindre les autres villages par les sentiers de randonnée, en treno ou en bateau.
Si vous souhaitez un point de chute avec une plage, des commerces nous vous conseillons Monterosso ou Levanto.
Si votre projet est d’ouvrir votre fenêtre le matin sur la mer dans le coeur historique d’un des 5 villages alors Manarola Riomaggiore ou Vernazza.
Pour un séjour un peu différent, plus nature orientez vous peut être sur Corniglia.
Bon voyage !
Bonjour,
Nous allons aux 5 Terres la semaine prochaine.
est-il possible de prendre un ticket bateau pour un seul trajet?(à la place du train) ou doit-on obligatoirement prendre un ticket à la journée?
Bonjour,
Non malheureusement la compagnie « Consorzio Marittimo Turistico 5 Terre Golfo dei Poeti », qui a le monopole sur cette activité, ne propose que des tickets à la journée.
Le ticket coûte 35€ par adulte et 15€ pour les enfants de 6 à 11ans.
L’Equipe CinqueTerre-Italie
Bonsoir,
Votre site nous aide beaucoup et nous donne plein d’idées. Bravo, il est très bien fait.
Nous avons néanmoins besoin d’un conseil personnalisé.
Nous souhaitons serons 2 nuits aux Cinque Terre. du 28 au 30 Septembre prochain.
Nous ne sommes pas très sportifs et mon mari marche avec un peu de difficulté.
Nous envisageons de visiter par bateau et peut-être par le train, cela dépendra des difficultés de parcours à partir des différentes gares.
Où nous conseillez-vous de trouver un hébergement pour pouvoir atteindre facilement un port d’embarquement pour le ferry ou une croisière et d’autre part pouvoir éventuellement circuler en voiture d’un village à l’autre ?
Merci d’avance
Bien cordialement
Françoise
Bonjour,
Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à la région et vos compliments pour ce site.
Par rapport à votre projet de voyage nous vous conseillons de séjourner à Monterosso ou Levanto (situé juste avant monterosso sur la côte). En effet ces 2 villages sont plus accessibles (plus plats) que les 4 autres villages des Cinque Terre. Ils sont reliés par le train et le bateau.
Levanto sera beaucoup plus pratique pour la voiture avec davantage de solutions pour garer son véhicule. Cependant le bateau y passe moins souvent avec 2 départs le matin et 2 arrivées le soir.
Monterosso sera moins pratique pour la voiture avec peu de parking et des frais de stationnement plus chers. Mais le village est très bien desservi par le bateau avec une dizaine de départs et d’arrivées dans la journée.
Programme des navettes maritimes
Les 2 villages possèdent une grande plage et une promenade très agréable en arrière plage.
Vous pouvez consulter notre page Locations pour trouver des offres de locations à Monterosso et Levanto
Page Location Cinque Terre
Bon voyage !
Giorgio de l’Equipe CinqueTerre-Italie
Pingback: LES INCONTOURNABLES D'ITALIE !
Pingback: L’arbre le plus haut à Freiburg (épilogue 1) – swissroad – cross the borders
Pingback: Vacances d’été de dernière minute : où aller ? - Tangentielle Nord
Pingback: 10 destinations à découvrir en Italie
Pingback: Costa Pacifica – Yolatino sur le Costa Pacifica
Pingback: Les Cinque Terre, entre fureur et paix – Kicka Odisea
Pingback: Cinque Terre, un trésor caché – Virée insolite
Bonjour, je voudrais venir visiter les 5 villages des 5 terres du 13 mai au 17 mai, nous arriverons de paris, j’aurai aimé connaitre le moyen le plus adapté pour le voyage ainsi que la visite(ville ou dormir, puis comment visiter les 5 villages en 4 jours) En sachant qu’a cette période je serai enceinte de 5 mois. Merci encore pour vos réponses.
Bonjour et félicitations
Pour plus de confort et de commodités nous vous conseillons de loger à Levanto La Spezia ou Monterosso avec une préférence pour les deux premiers.
Vous pourrez ensuite accéder aux différents villages des Cinque Terre en train.
Seule la visite de Corniglia pourrait s’avérer compliquée. La gare de Corniglia se trouve en contre-bas au niveau de la mer. Pour monter au village il faut gravir plus de 350 marches irrégulières. Un ascenceur était en cours de construction. Nous nous renseignons et posterons prochainement un post sur la page Facebook à ce sujet.
Bon voyage!
Bonjour,
Nous nous rendons au Cinque Terres ce dimanche jusqu’au mercredi 17/02. Nous dormons à Sarzana, il est préférable de s’y rendre en train de Sarzana?
c’est assez accessible? (sans prendre de taxis arrivée au cinque Terres)
Merci de votre retour
Bonne journée
Aurélie
Bonjour,
Oui nous vous conseillons de prendre le train, de Sarzana vous aurez 45min à 1h de trajet maximum. Certains trains sont direct, d’autres nécessiteront un changement à La Spezia.
Les villages sont tout à fait accessibles en train. C’est un des moyens privilégiés pour parcourir les Cinque Terre et profiter de chaque village.
Bon voyage!
Pingback: From Somewhere With Love | Cinque Terre
Bonjour,
Quel serait le village a visiter en premier a votre avis ?
Merci d’avance
Bonjour,
Ce n’est pas être pas la réponse que vous attendez mais les villages des Cinq Terre se visitent dans n’importe quel ordre grâce au train qui pourra vous mener dans tous les villages en quelques minutes. L’enchaînement Monterosso => Vernazza => Corniglia => Manarola => Riomaggiore du Nord au Sud conviendrait parfaitement!
Bon voyage!
La Spezzia est aussi une base commode pour les Cinque Terre : nombreux trains toute la journée, à 1/4 d’heure environ du village le plus proche, et 1/2 heure du plus éloigné. Cela rend possible de faire à pied le premier jour le sentier de Monterosso à Vernazza (le plus dur), puis le lendemain de Vernazza à Riomaggiore
Vous pouvez aussi réserver un billet d’avion Paris Orly (avec easy-jet)/ Pise. À’ Pise centrale vous prenez l’intercity (train) 684 qui peut vous déposer dans 3 de 5 villages des 5 Terres ou aller jusqu’à Levanto (pour l’hôtel) et après vous promener dans les 5 Terres.
Nous avons fait comme ça.
J’y serai vers la fin de 2015, j’ai hâte
Bonjour,
Cette partie de l’Italie, les cinq terres, est absolument magnifique.
Comment fait-on de Paris pour s’ y rendre en train ?
Merci de votre réponse.
Evelyne Mahaut.
Bonjour,
Oui nous sommes d’accord avec vous, les Cinque Terre et la Ligurie en général sont une région magnifique.
De Paris, c’est un long trajet de 10H environ qui vous attend.
L’option la plus rapide est le TGV Paris Turin, une correspondance sur un Turin Gênes puis un Gênes/Levanto, Monterosso ou un autre village des Cinque Terre.
Pour un long séjour avec un arrêt d »1 journée ou 2 journée à Gênes ou à Turin peut être?
Bon voyage!
Le plus rapide et le plus simple: paris genesen avion puis le train de Genes pour l’un des villages des Cinque terre. Et commencer sa randonnée dans un sens où dans l’autre.
Il est quasi impossible de se garer avec une voiture. Surtout en été !