Plages des Cinque Terre

Peut-on vraiment parler de vacances sur la Riviera Levante sans quelques sessions Plage sous le soleil de Ligurie ? Le littoral des Cinque Terre a été préservé de toute urbanisation invasive contrairement à d’autres régions en Italie. Le bord de mer est principalement structuré en criques plus ou moins accessibles. Les plages des Cinque Terre se distinguent entre des plages de sable à Monterosso, des plages de ville aménagée au cœur des cinq villages et des criques sauvages. Vous souhaitez profiter de votre séjour dans les Cinq Terres pour une petite pause baignade, voici notre guide sur les plages des Cinque Terre

Classées Parc National, les eaux de baignades des Cinque Terre font l’objet d’une surveillance importante. La navigation et la plaisance sont très contrôlées et encadrées par des mesures strictes. L’espace maritime de la Ligurie est intégrée au grand projet méditerranéen de Sanctuaire des Cétacés. Le littoral marin du Parc National des Cinque terre est l’un des plus riche en biodiversité de toute l’Italie. Certaines grottes abritent même certaines espace de coraux rouges, garants de la qualité des eaux.

Monterosso : la plage de sable des Cinque Terre

Plage de Monterosso
Vue de Monterosso et son front de mer

Monterosso est le premier village des Cinque Terre en longeant la côte du nord au sud. Il est divisé en 2 zones qui sont reliées entre elle par un tunnel.
Dans la « nouvelle » section de Monterosso – également appelée Fegina – vous trouverez un long espace de plage de sable segmentée en quatre zones. C’est dans cette zone que vous trouverez davantage l’ambiance des stations balnéaires italiennes.

La plage de Fegina à Monterosso

Disons le tout de suite il s’agit de la plus grande et la plus belle section de plage de sable de tout le parc des Cinque Terre.
Vous la trouverez juste en sortant de la gare au niveau des nouveaux quartiers de Monterosso.

Comme souvent en Italie seule une petite zone de la plage est gratuite ou plutôt dépourvue de transat. L’été cette zone est littéralement prise d’assaut.
L’alternative à la gratuité c’est bien évidemment l’espace avec transat et serviette que vous pouvez louer pour plusieurs heures
C’est sur la plage de Fegina qu’est prise la photo emblématique des Cinque Terre avec les parasols verts et orange.

Plage Fegina Monterosso
Plage de Fegina à Monterosso Crédit : Photo de Daniel Rickard sur Unsplash


Comptez tout de même 30€ pour 2 transat et 1 parasol (sans compter les collations que vous pouvez commander sur place).
En période estivale nous vous conseillons de réserver votre transat et votre parasol la veille.

Vernazza : se baigner dans le port naturel

Plage Port Vernazza
Plage dans le port naturel de Vernazza Crédit : Photo de Ricardo Gomez Angel sur Unsplash

Vernazza est l’un des plus beaux villages des Cinque Terre mais il n’est pas réputé pour ses plages.
A Vernazza vous trouverez une section de plage de sable noir dans le petit port naturel du village et une section de plage de galets dans une zone déconseillée au public.

Vernazza possède le seul vrai port naturel des Cinque Terre. Au pied de la place du village, sous l’église Santa Margherita di Antichia vous trouverez une petite bande de sable noir. C’est une plage 100% gratuite, il n’y aurait de toute façon pas la plage pour y placer des transats et des parasols.
Le site est une véritable solarium avec vue sur les bateaux au mouillage.

La plage de galets se situe dans une zone fortement déconseillée au public mais beaucoup s’y aventurent par beau temps pour profiter du soleil. Il faut traverser une petite grotte pour s’y rendre. Il est de votre responsabilité d’y aller ou non. Des panneaux sont installés à l’entrée de la grotte pour vous en dissuader.

Avant, pendant ou après votre session plage, nous vous conseillons tout particulièrement le glacier Vernazza Gelateria situé dans la rue principale du village
A partir de la gare de Vernazza comptez 5 minutes de marche environ pour rejoindre le front de mer.

Découvrez notre Guide complet sur le village de Vernazza

Corniglia : la plage naturiste des Cinque Terre

Corniglia est le seul village qui n’a pas directement accès à la mer. Le village est perché à 100 mètres d’altitude environ sur une falaise surplombant le littoral. Pour accéder au cœur du village il vous faudra grimper les 387 marches qui le séparent de la gare ferroviaire en contre-bas.
Une partie de la plage de Corniglia est dédiée au naturisme. Il s’agit de la seule plage naturiste des Cinque Terre.
Pour y accéder privilégiez le bateau ou traversez le tunnel d’1 km qui sépare la gare de la plage. Attention le tunnel n’est pas éclairé, la lampe torche de votre téléphone pourra vous être utile !

Manarola : la plage au cœur du village !

Plage Village Manarola
Espace plage à Manarola Crédit : Photo de Marty sur Unsplash

Manarola est l’un des villages préférés des visiteurs. C’est le village des cartes postales sur les Cinque terre. Le port de Manarola en particulier est particulièrement mignon, c’est un spot magnifique pour se relaxer au soleil et se baigner. Dès les premiers rayons de soleil du matin les locaux et les touriste descendent sur les sections de « plage » pour déposer leur serviette, lire et se baigner. Certains se positionnent au niveau des bateaux de pêches, d’autres sur les rampes de mise à l’eau ou sur des plateformes de béton au-dessus de la mer, d’autres préfèrent se décaler dans les criques au bord du village. Cela peut sembler étrange et loin de l’idée que vous vous faites de la plage mais croyez-nous une fois sur place, posé au soleil vous ne voudrez plus vous lever ! Le charme de ce port calfeutré dans une crique y est pour quelque chose.
Découvrez notre Guide dédié au village de Manarola

Riomaggiore : une plage peu fréquentée

Plage de Riomaggiore
Plage de Riomaggiore

Observer le coucher de soleil depuis Riomaggiore c’est un moment qui restera gravé à jamais dans votre esprit.
La plage de Riomaggiore se situe au sud du village. Pour vous y rendre il faut monter quelques escaliers et emprunter la Via San Giacomo.
Vous pouvez choisir de rester sur la plage ou de vous décaler dans les rochers aux abords de la plage.
C’est une des plus beaux spots pour observer le coucher de soleil dans les Cinque Terre.
Le seul bémol c’est que l’on se sent loin du village si l’on compare cette plage à celles des autres villages des Cinq Terres.
Côté port on ne malheureusement pas se baigner en raison du trafic maritime.

Guide complet sur le village de Riomaggiore

Levanto : la grande plage à l’entrée des Cinque Terre

Plage de Levanto

Levanto ne faisant pas officiellement parti des Cinque Terre, il ne s’agit pas ici d’une des plages des Cinque Terre. Néanmoins sachez qu’à 5 minutes en train de Monterosso se trouve l’un des plus belles plages de la région et l’un des plus beaux spots de surf de toute la côte de Ligurie.

Levanto est une ville balnéaire un peu plus grande que Monterosso, avec davantage de commerce, d’hôtels, de restaurants.
Nous recommandons régulièrement sur ce site de réserver une location à Levanto pour visiter les Cinque Terre.
Levanto est un camp de base idéal pour les familles avec enfants par exemple.

La plage de Levanto est accessible à pied, en 15 minutes seulement à partir de la gare ferroviaire du village.
Elle est en grande partie privatisée à l’instar des plages italiennes et comme la plage de Monterosso.

Découvrez notre Guide complet sur Levanto, la porte des Cinq Terres

Les plages des Cinque Terre en bref

  • Vous ne trouverez pas de grandes plages de sables blancs dans les Cinque Terre mais plutôt des espaces pour s’allonger au soleil avec les pieds dans l’eau.
  • La période la plus propice à la baignade est de juin à début octobre. Depuis quelques années il faut attendre mi-juin pour profiter de températures agréables.
  • Sur la plage de Monterosso comptez 30€ par jour pour 2 transat et 1 parasol. Pensez à réserver votre emplacement en avance si vous voyager pendant la haute saison.
  • La plupart des zones de plages dans les Cinque Terre se situent au coeur des villages.
  • Soyeux responsables et respectueux de l’environnement. Les Cinque Terre sont une zone particulièrement sensible au sur-tourisme. Chaque geste pour préserver ce site d’exception est un acte militant.

Tous ces spots aussi différents soient-ils ont un charme incroyable, unique, une authenticité qui touche à l’âme du voyageur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.