Accueil Blog & News des Cinque Terre Eviter la foule dans les Cinque Terre
Eviter la foule dans les Cinque Terre

Eviter la foule dans les Cinque Terre

Avec plus de 2,5 millions de visiteurs par an, les Cinque Terre sont aujourd’hui une destination majeure en Europe pour ne nombreuses raisons.
Les 5 terres sont souvent une étape d’un tour de l’Italie du nord ou de l’Europe pour les touristes asiatiques et américains par exemple.
Malheureusement la configuration des lieux ne permet pas d’absorber ce flux touristique croissant. Les ruelles des villages, les sentiers de randonnées sont très vite surchargés ce qui peut dégrader votre expérience de voyage dans cette magnifique région d’Italie.
Mais rassurez-vous il existe des solutions pour contourner ce problème, atténuer son impact et passer un superbe séjour.
Alors comment éviter la foule dans les Cinque Terre ?

Quand partir dans les Cinque Terre ?

Les 5 Terres sont une destination phare pour les touristes internationaux mais aussi pour les Italiens. L’idéal est donc d’éviter les vacances scolaires italiennes et certains week-end prolongés tel que le week-end de Pâques. Nombreux sont les italiens de Gênes, Pise ou Florence à profiter de ces moments pour s’arrêter quelques jours dans les villages des Cinque Terre.
La saisonnalité a un peu changé ces dernières années. Mai, Juin et Septembre sont devenus les mois avec les plus fortes fréquentations, suivis de près par Juillet et Août. Pour éviter la foule nous vous conseillons de privilégier l’arrière saison à partir d’octobre ou la pré saison dès fin avril.
L’arrière saison est de plus en plus agréable avec conditions météo optimales jusqu’à fin octobre début novembre.
L’hiver est un peu plus incertain avec de grosses pluies qui provoquent la fermeture des sentiers. Les services de transport sont réduits et de nombreux saisonniers restent fermés. Vous gagnerez en espace mais perdrez assurément sur l’ambiance, la fameuse Dolce Vita italienne.

Village de Manarola

Se lever tôt, se coucher tard

L’objectif est d’éviter à tout prix les horaires des Croisiéristes !
La Spezia et Gênes sont 2 destinations de croisières pour la plupart des grandes compagnies ( MSC Croisières, Costa Croisières …). Chaque jour des milliers de touristes arrivent en bus pour 1 journée dans les Cinque Terre. Cette arrivée massive de visiteurs sature assez rapidement le village le temps de leur passage. C’est à partir de la fin de matinée que la situation se complique. Nous vous conseillons par conséquent de commencer vos journée relativement tôt avant de profiter d’un moment en terrasse en fin de matinée.

Se déplacer autrement

Si toutefois vous ne pouvez pas voyager hors vacances scolaires nous vous conseillons d’éviter le train. Au pic de la saison les quais de gare de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore n’ont rien à envier à la fréquentation du métro parisien. Cela pose d’ailleurs quelques questions pour la sécurité des voyageurs.
Privilégiez la navette maritime qui relie les différents villages entre eux. Seul le village de Corniglia ne possède pas de port et n’est donc pas desservit par le bateau. Certains pêcheurs se convertissent également Guides Touristiques pour la saison. N’hésitez pas à réserver une sortie en mer pour 2 ou 3 heures, ce seront des souvenirs inoubliables.

Choisir un Guide local et réserver ses excursions

Il est possible de réserver votre journée de découverte avec des Guides Locaux. Pourquoi partir en tour organisé de 50 personnes quand vous pouvez rejoindre un groupe de 10 à 15 personnes accompagné par un guide local? Ces Guides éviterons les zones sur-fréquentées et vous prodiguerons les meilleurs conseils pour votre séjour dans les Cinque Terre.
En fonction de la période de votre voyage nous vous conseillons de réserver vos excursions en avance. Cela vous permettra d’assurer la location du matériel pour les sorties en kayak par exemple ou la disponibilité des locaux pour toutes les expériences de dégustation (cours de cuisine, découverte de vignobles…).

N’hésitez pas à partager en commentaire toutes vos idées et questions pour éviter la foule dans les Cinque Terre