Visiter les 5 Terres en 3 jours

Visiter les 5 Terres en 3 jours

Dans l’une des plus belles régions d’Italie, en Ligurie, nichée entre mer et montagnes, découvrez les Cinque Terre !
Les Cinque Terre se composent de 5 villages typiques au cœur d’un parc national. La région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les villages sont relativement proches les uns des autres (5 à 10 minutes en train) il est très facile de visiter les Cinque Terre en quelques jours seulement. Bien sûr nous pourrions vous conseiller de rester plusieurs semaines sur place si vous avez la chance de pouvoir le faire mais dans un soucis de praticité et pour répondre aux nombreux messages que nous avons reçus, découvrez notre programme pour visiter les 5 Terres en 3 jours.

JOUR 1 – MONTEROSSO

L’idée de ce programme n’est pas de tout visiter en un temps record. En arrivant le premier jour prenez votre temps pour découvrir Monterosso.
Monterosso s’avère également être un excellent point de chute pour loger dans les Cinque Terre. Sinon vous pouvez tout à fait réserver votre hébergement à Levanto et rejoindre Monterosso à pied ou en train pour la journée.
A Monterosso vous pourrez profiter de la plage, de vous installer en terrasse pour contempler la mer avec un verre de Prosecco. Monterosso est le plus grand des 5 villages avec davantage d’activités et de commerce. La promenade en arrière plage est très agréable pour une ballade de fin de journée.

Grande plage de Monterosso

Si le temps le permet, cette journée est l’occasion parfaite pour enfiler un maillot de bain et profiter de la plage.
Vous pourrez également flâner dans le centre historique du village, découvrir les différentes spécialités culinaires, chercher votre restaurants pour le soir, acheter votre Cinque Terre Card pour faciliter vos déplacements pour les 2 jours suivants

Sélection d’hébergements à Monterosso : Roca Du Ma Pasu, Affittacamere Da Cesare, La Casa Del Doganiere
Sélection de restaurants à Monterosso : Mikky, Torre Aurora, L’Ancora della Tortuga

JOUR 2 – VERNAZZA (matin) et CORNIGLIA (après-midi)

Pour ce deuxième jour dans les Cinque Terre nous vous proposons une visite de 2 villages très différents, Vernazza et Corniglia, l’un situé en bord de mer avec son port naturel, l’autre perché sur une colline à 100m au-dessus de la Méditerranée.

Vue du port de Vernazza

Malheureusement le sentier de randonnée entre Monterosso et Venazza (592-4 (SVA2) Vernazza – Monterosso) est fermé pour le moment. Si vous logez à Monterosso ou Levanto empruntez le train pour rejoindre la gare de Vernazza.
Vernazza est un magnifique village, pour beaucoup le plus beau des Cinque Terre. Il se compose d’une rue principale bordée de hautes maisons aux couleurs pastelles qui descend en pente douce jusqu’à la place Marconi en front de mer. La Piazza Marconi est le cœur du village, plusieurs bars et restaurants y installent leur terrasse identifiés seulement par la couleur de leurs parasols.
Sur la place se trouve la magnifique église de Vernazza, le port de pêche et une petite plage de sable pour les plus courageux.
Le village de Vernazza était autrefois fortifié, nous vous conseillons de monter au château pour profiter d’une vue imprenable sur le large et la côte ligure.

Sélection d’hébergements à Vernazza : La Polena Camere, Affittacamere Elisabetta, Vernazza Luxury Apartment
Sélection de restaurants à Vernazza : Piadiamo Vernazza, Belforte, Bar Pan et Vin, Ristorante La Torre

L’après midi nous vous invitons à prendre le train pour rejoindre le village de Corniglia.
Il existe bien un super sentier de randonnée entre Vernazza et Corniglia mais ce dernier est fermé pour travaux également.
En arrivant en gare de Corniglia vous serez surpris de ne pas trouver d’habitations, de boutiques, de restaurants. Levez simplement la tête pour vous apercevoir que le village se trouve en réalité au-dessus de vous, à 100 mètres d’altitude, perché sur la colline.

Village perché de Corniglia

Corniglia est le seul village sans accès direct à la mer, c’est peut être par voie de conséquence le moins visité des Cinque Terre. Si vous souhaitez éviter la foule nous vous conseillons de vous y réfugier ! Pour rejoindre le cœur historique il vous faudra grimper les 382 marches à partir de la gare ferroviaire. Une navette est également disponible si vous ne pouvez ou voulez pas vous lancer de cette aventure.
Que vous empruntiez la navette ou les escaliers nous vous conseillons de rejoindre la petite place principale ombragée pour profiter d’une Gelato

Sélection d’hébergements à Corniglia: Locanda Il Carugio, Sole Terra Mare, Ca de Marge
Sélection de restaurants à Corniglia: La Terza Terra, Terra Rossa wine&food, Il Pirun

JOUR 3 – MANAROLA (matin) et RIOMAGGIORE (après-midi)

C’est déjà le 3ème jour. Nous vous proposons de visiter les 2 derniers villages des Cinque Terre, Manarola et Riomaggiore.
Manarola c’est le village iconique des Cinque Terre, la Ligurie des cartes postales et des brochures de voyage.
Comme à Vernazza, une rue principale très commerçante, la Via Discovolo vous mènera des collines jusqu’au front de mer.
La vue des maisons colorées se reflétant sur la mer est absolument magique.
Manarola fait partie de ces lieux qui restent gravés dans la mémoire.

Village de Manarola

Nous vous conseillons tout particulièrement de vous rendre au bar Nessun Dorma pour profiter du panorama.
Pour la pause déjeune rien de mieux qu’une belle part de focaccia au pesto. Impossible de repartir de Manarola sans goûter à cette spécialité locale !
Manarola est également connue pour sa crèche à taille humaine qui tous les ans à partir du 8 décembre illumine la colline au-dessus du village

Sélection d’hébergements à Manarola: La Torretta Lodge , Hotel Marina Piccola, Amanarola
Sélection de restaurants à Manarola: Il Porticciolo, Trattoria La Scogliera, Trattoria Dal Billy, Nessun Dorma

Nous vous aurions absolument conseiller de rejoindre Riomaggiore à pied par la Via dell’Amore mais ce sentier est également fermé au public pour travaux depuis plusieurs années. Nous espérons sa réouverture prochaine pour profiter à nouveau de cette magnifique ballade de 30 minutes le long de la côte entre les 2 villages. Le train sera votre meilleure option pour poursuivre votre route vers Riomaggiore.
Riomaggiore est le dernier village au sud des Cinque Terre. Il est peut être également le plus authentique.

Façades des habitations de Riomaggiore

C’est un de nos préférés pour l’atmosphère, ses restaurants de fruits de mer, ses cultures en restanque autour du village, son château et sa rue principale.
A partir de la gare, traversez le tunnel pour rejoindre la Via Colombo et ses boutiques. Descendez la rue pour rejoindre le port de Riomaggiore

Sélection d’hébergements à Riomaggiore: Cà Vivaldi, Crêuza de Mä, 5 Terre For You
Sélection de restaurants à Riomaggiore: A Pie’ de Ma’, Dau Cila, Il Pescato Cucinato

C’est ici que se termine ce programme pour visiter les 5 Terres en 3 jours. 3 jours dans les Cinque Terre c’est certes court mais cela vous donnera tout de même un bel aperçu de cette magnifique région. L’idéal serait de passer 1 journée par village pour prendre le temps, se perdre dans les ruelles médiévales, goûter à toutes les spécialités culinaires. Si vous avez la possibilité de rajouter 2 ou 3 jours à votre séjour nous vous conseillons de poursuivre la route vers PortoVenere, de visiter Portofino, de passer quelques heures à l’Abbaye San Fruttuoso, de découvrir Camogli et bien sûr Gênes la capitale de la Ligurie.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur cet article pour partager vos conseils de voyage dans les Cinque Terre ou poser vos questions pour l’organisation d’un séjour sur place.

Bon voyage !

%d blogueurs aiment cette page :