Cinque Terre Italie

Levanto, la porte des Cinque Terre

Levanto c’est la porte ouest (nord) des Cinque Terre, la dernière petite ville avant de rentrer dans le parc national et le village de Monterosso.
Levanto s’est structuré autour d’une petite baie abritée et le long du Ghiararo, un cours d’eau qui vient se jeter dans la Méditerranée.

Le village est composé d’un front de mer très animé, et d’une bande d’habitation qui remonte jusqu’à la gare ferroviaire (à 15 minutes de la plage à pied).
Levanto s’est particulièrement développé depuis le classement des Cinque Terre au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’embellie touristique.

Contrairement à la plupart des villages des Cinq Terres, Levanto possède un atout indéniable, sa plage !
En effet, sur toutes la longueur de la baie s’étend une plage de sable (galets par endroit) très agréable les jours d’été.
En haute saison, mieux vaut arriver tôt car la plage est très vite saturée. Comme sur la plupart des plages du littoral italien, les transats et parasols (payants en location)ont la part belle.

Plage de Levanto

Levanto compte près de 6000 habitants ce qui en fait l’une des bourgades les plus peuplées entre Gênes et La Spezia.

Tout autour de la ville de petites collines parsemées de villages pittoresques descendent en pente douce vers la mer.
Le paysage est verdoyant, témoin de l’humidité des sols. Levanto se situe sur une plaine alluvionnaire.
Les oliveraies, les champs de châtaigniers, les vignes, les forêts de chênes structure le paysage et nous offres des variations de couleurs particulièrement remarquables.

Lieu d’abordage et de défense stratégique pendant la période faste de la République de Gênes, Levanto s’est affirmé ensuite comme un lieu de villégiature pour les riches familles régionales.
Avec sa plage et sa situation avoisinante de Gênes, les grandes familles locales ont érigé ici des maisons de maîtres et des monuments imposants tels que l’Eglise San Andrea, la tour de l’horloge ou encore le couvent de l’Annunziata.

Baie de Levanto

Aujourd’hui Levanto est un spot réputé pour tous les surfers de la région.
C’est également le camp de base pour de nombreux voyageurs qui visitent les Cinque Terre et la Ligurie.

A partir de Levanto vous pourrez rallier tous les villages de la Riviera du Levant en direction de Gênes, Sestri Levanto, Camogli, Santa Margheriat, Portofino bien sûr.
De l’autre côté vers la Spezia vous découvrirez les fameux villages des Cinque Terre, Monterosso, Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, Portovenere, Lerici.

Beaucoup de voyageurs choisissent, à juste titre, de séjourner à Levanto car la ville propose une vraie vie balnéaire et nocturne (surtout sur le front de mer) que vous ne retrouverez pas toujours dans les villages des Cinq Terre par exemple.
Levanto compte de nombreux commerces, des agences de location mais aussi des sites historique et culturels à visiter.
Un sentier de randonnée relie Levanto à Monterrosso.
La gare ferroviaire se situe sur la ligne Gênes / La Spezia et vous permettra de rejoindre chaque village des Cinque Terre par le train.

Les hôtels et les chambres d’hôtes sont plus nombreuses et accessibles que dans les autres villages du parc national.

Trouver une location à Levanto
Guide de Levanto et des Cinque Terre
Carte de Levanto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hide