Manarola

Le village de Manarola a été construit au cœur de la crique de Volastra. Manarola dans les Cinque Terre est sûrement l’un des villages plus photographiés de toute l’Italie.
Les maisons aux couleurs pastel typiques de Ligurie sont accrochées à la roche et viennent plonger dans les eaux cristallines de cette partie de la côte.
Il est le 2ème village des Cinq Terre si vous arrivez du sud et la 4ème à partir de Monterosso du nord vers le sud.
Contrairement à Corniglia, Manarola possède un accès direct à la mer avec un petit port abrité et une rampe de mise à l’eau pour les bateaux.

Village de Manarola

Le village s’est développé sur le tracé du Groppo un court d’eau qui se trouve sous le village. A partir de cet axe principal, une série de rues pavées étroites remonte le long de la colline pour rallier les différentes maisons du village. A certains endroits les perspectives s’ouvrent sur un jardin, une fontaine ou une vue imprenable sur la mer. Chaque coin de rue peut révéler son lot de surprise. Les paliers du village sont reliés entre eux par des raidillons aux marches irrégulières.


Un axe parallèle avait été créé avant que l’on recouvre le Groppo, la Via di Mezzo
Si vous observez Manarola des hauteurs du village vous remarquerez sûrement des formes pyramidales sur plusieurs toits. Il s’agit d’un signal trigonométrique pour guider les marins.
C’est à partir de Manarola que débute la fameuse Via dell’Amore qui est encore en travaux actuellement malheureusement.

Structure de Manarola
Superposition des maisons de Manarola

Un peu d’histoire

Manarola est l’un des plus vieux si ce n’est le plus vieux village des Cinque Terre.
Bien que probablement fondé à l’époque romaine, les vestiges visibles de la présence humaine datent du 12ème siècle. Il s’agissait vraisemblablement d’un campement construit par les habitants de Volastra qui descendirent en bord de mer pour exploiter les richesses de la mer.
A l’instar des autres villages des Cinque Terre, Manarola a connu une période faste sous la protection de la République de Gênes.
L’économie du village est alors principalement orientée sur la pêche et la culture de la vigne. Ces deux activités sont très présentes aujourd’hui avec la production du fameux vin des Cinque Terre , le Sciacchetrà.
Depuis les années 90 c’est le tourisme qui tire l’économie de la région et qui repeuple les villages.

Ce qu’il faut voir à Manarola

L’église San Lorenzo

L’église San Lorenzo de Manarola est un exemple typique de l’architecture d’inspiration gothique de Ligurie.
Constuire en 1338 l’édifice se trouve en bas de la rue Discovolo, l’artère principale de Manarola.
Les fenêtres en marbre rose de Carrare ont été posées un peu plus tard en 1375. L’intérieur de l’église est plutôt de style baroque même si de récentes restaurations ont ré-introduit certaines formes gothiques d’origine. La cloche de San Lorenzo se trouve exactement au niveau de l’anciennne tour de surveillance qui alertait les villageois de l’arrivée des pirates.

Le Moulin de Manarola

En descendant la Via Discovolo toujours, vous trouverez un ancien moulin à eau récemment restauré grâce au Parc National des Cinque Terre.
Cet ancien moulin serait d’ailleurs à l’origine du nom Manarola qui se dit « Manarea » en dialecte ligure. Ce terme dériverait de Magna Roea qui fait référence à l’imposante Roue du moulin à eau. Moulin qui avait dû être construit dès les premiers temps de l’installation humaines sur place.
Sous la République de Gênes, le moulin a fait la prospérité de Manarola et produisant des vins et des huiles d’excellente qualité.

Le petit Port de Manarola

Petit Port de Manarola
Port de Manarola

En arrivant au bout de la Via Discovolo vous arriverez sur le port de Manarola. C’est sans aucun doute le cœur battant du village, et l’un des lieux les plus photographiés de toutes les Cinque Terre !
Il faut dire que tout y est, la mer, les maisons hautes aux couleurs pastel, l’église San Lorenzo, les restaurants et leurs parasols colorés, les bateaux traditionnels qui attendent la fin de journée pour sortir.
Le port de Manarola est l’endroit idéal pour les amateurs de couchers de soleil !

La crèche de Manarola

Si vous avez la chance de visiter les Cinque Terre en décembre vous pourrez admirer la fameuse crèche de Manarola.
Il s’agit de la plus grande crèche au monde, on vient de toute l’Italie et de bien plus loin encore pour admirer cette installation hors norme.
A la nuit tombée, chaque personnage, chaque élément de décors de cette gigantesque mise en scène s’illuminent pour proposer un tableau absolument magique.
Tout a commencé en 1961 lorsque l’artiste Maria Andreoli, un ancien cheminot décida de créer les premières figurines à partir de matériaux de recyclage et de les éclairer grâce à des centaines de milliers d’ampoules. C’est avec la batterie de son véhicule qu’il alimenta les toutes premières créations. Aujourd’hui rassurez vous l’impact écologique a été largement diminué car l’ensemble de la crèche est alimenté par un système photovoltaïque.
Cette crèche monumentale est installée autour du 8 / 10 décembre en général.

Autour de Manarola

Si vous souhaitez vous promener autour de Manarola nous vous conseillons de vous rendre à Volastra ou Groppo qui sont de magnifiques petits bourgs perchés sur les hauteurs.
Volastra est un vieux village qui se trouve sur le sentier des Sanctuaires, un itinéaire de randonnée à faire absolument !
Ces excursions offrent des points de vue fantastiques sur la mer et toute la côte des Cinque Terre.
En montant à Volastra vous passerez sûrement par Groppo où vous pourrez déguster les fameux vins des Cinque Terre.

Comment rejoindre Manarola ?

  • En train : C’est le moyen de transport le plus pratique pour parcourir les cinq villages des Cinque Terre. Vous pourrez vous procurez des tickets en ligne sur le site de Trenatalia. Le Cinque Terre Express passe dans chaque garde toutes les 10 minutes environ. Si vous souhaitez parcourir les sentiers de randonnées du Parc National des Cinque Terre nous vous conseillons d’acheter la Cinque Terre Treno Card. Pour plus d’information sur la Cinque Terre Card.
  • En voiture : L’accès en voiture pour rejoindre Manarola n’est pas évident. L’ensemble du centre du village est interdit aux voitures. A partir de La Spezia, prenez la SP 370. A l’intersection avec la direction de Manarola il faut garer son véhicule et emprunter la navette ATC du Parc National.
    Horaires de la navette
  • En bateau : A partir de La Spezia, de Porto Venere ou de Lerici il est possible de vous rendre à Manarola en bateau. La compagnie maritime Navigazione Golfo dei Poeti relie Monterosso, Vernazza, et Riomaggiore par la mer. Il n’est pas possible de réserver en avance. Rendez-vous directement le matin sur le quai pour acheter votre billet. Plus d’information sur le site de Navigazione Golfo dei Poeti

Où manger Manarola ?

Nous avons sélectionné pour vous quelques adresses pour différents moments de la journée. Du déjeuner au dîner en passant par l’apéritivo découvrez le meilleur de la gastronomie des Cinque Terre à Manarola.

Trattoria Dal Billy : notre coup de coeur !

Situé sur les hauteurs de Manarola, la Trattoria dal Billy est une étape obligatoire pour tous les visiteurs
Pensez à réserver en avance pour vous assurer une table aux premières loges avec lavue imprenable sur la mer et sur le village.
Mais rassurez ici le plaisir se trouve aussi dans l’assiette. Nous vous conseillons particuièrement les pates aux fruits de mer qui sont tout simplement excellentes.
N’hésitez pas à vous laissez guider sur la suggestion du chef comme nous l’avions fait !

Adresse : Via Aldo Rollandi 122, 19017 Manarola Italie
Site Web

Nessun Dorma : l’incontournable

Le Bar Nessum Dorma peut déjà se vanter d’avoir la plus belle vue sur Manarola.
Du bon vin des Cinque Terre, du produits frais, des antipasti généreux, le Nessun Dorma est l’endroit idéal pour un aperitivo convivial.
La vue est particulièrement captivante, parfait pour un moment en amoureux !

Adresse : Località Punta Bonfiglio, 19017 Manarola Italie
Site Web

Il Porticciolo, une belle adresse au coeur du village

Il Porticciolo se trouve en plein centre de Manarola. Le restaurant est particulièrement apprécié pour son poisson et son pesto.
Nous vous conseillons la soupe de poisson et les anchois en friture !
Ne vous fiez pas à la terrasse extérieur qui ne paie pas de mine il faut l’avouer.
Pensez à réserver car les atouts de ce restaurant sont désormais bien connus !

Adresse : Via Renato Birolli 92, 19017 Manarola Italie
Site Web

Où dormir à Manarola

La Torretta, l’atout charme de votre voyage !

La Torretta Lodge est l’une des plus belles maisons d’hôte de Manarola.
Tous les soirs vous pourrez profiter d’un apéritif ainsi que d’un accés au jacuzzi.
L’établissement se situe dans une tour médiévale réaménagée et décorée avec goût.
Gros avantage, l’établissement possède un parking ce qui est assez rare pour le souligner.
Si vous voyagez en train la gare se situe à 500 mètres à peine également.

Le Marina Piccola, plus qu’un hôtel, une institution

L’hôtel Marina Piccola a été créé dans les année 70. Il s’agit d’une vieille maison de pêcheur typique de Ligurie qui a été amenagée en hôtel.
Le Marina Piccola est une institution à Manarola. Au pied de la maison, quelques bateaux traditionnels ont été sortis de l’eau et son posés dans la rue.
Comptez 5 minutes de marche pour rejoindre la gare et 10 minutes pour se rendre au parking principale du village.Certaines chambres possèdent une vue panoramique sur la mer ce sont bien sûr celles ci que nous vous conseillons tout particulièrement.
L’hôtel Marina Piccola possède son propre restaurant, souvent cité comme l’un des meilleurs à Manarola (mention spéciale pour les entrées de poisson).

Le Ca’ D’Andrean : notre coup de coeur !

Nous sommes heureux de vous recommander l’auberge Ca’ D’Andrean que nous avons pu tester lors de nos différents séjours à Manarola.
C’est un joli petit hôtel qui se situe à l’entrée du village un peu en hauteur par rapport au port. Cela permet à certaines chambres d’avoir une magnifique vue sur Manarola et sur la mer. Les chambres sont modernes et décorées avec goût. Les parties communes sont propres et soignées.
Le petit déjeuner est copieux et délicieux.
Les chambres sont proposées à partir de 80€ / nuit ce qui correspond aux tarifs que vous trouverez à Manarola.
Vous ne serez pas déçu par cet établissement qui revient trés souvent dans les guides indépendants.