Cinque Terre Italie

Découvrez Volastra

Connaissez vous le village de Volastra dans les Cinque Terre ?

Ce magnifique village perché peu connu n’est pas situé sur les sentiers touristiques qui relient les 5 villages des Cinque Terre par le bord de mer.

Volastra est un village de la commune de Riomaggiore qui se situe dans l’intérieur du Parc des Cinque Terre, à moins d’un kilomètre au-dessus de Manarola.
Pour l’histoire, c’est à partir de Volastra que les habitants des collines ont découvert l’anse de Manarola pour y construire le magnifique village que nous connaissons aujourd’hui.
Le bourg tient son nom de Vicus Oleaster qui signifie la ville des oliviers, référence aux champs d’oliviers qui s’arrêtent aux portent des maisons.

Village perché Volastra


Volastra est perché à plus de 300m d’altitude. Le village, qui compte 2 rues tout au plus,est construit en arc de cercle à la manière d’un amphithéâtre.
Il règne ici un sentiment de tranquillité et de quiétude, loin de l’animation de Monterosso, Manarola ou Riomaggiore par exemple.
Vous remarquerez que les portes des maisons sont encadrées de portails massifs en pierre. C’est un héritage de l’architecture du 16ème siècle en Ligurie.

Le paysage nivelé en restanques et couvert d’oliviers fait le bonheur des randonneurs qui s’aventurent sur le sentier des panoramas qui relie Manarola, Volastra et Corniglia.
Sur le chemin de Volastra n’hésitez pas à vous arrêter au Cinque Terre Social Cellar, une cave à vin réputée pour son Sciaccetra, le vin des Cinque Terre.
Avec le temps Volastra a su conserver son rapport très proche avec sa tradition pastorale, sa production d’huile d’olive, de vins tout en développant son activité touristique.

Découvrer notre meilleure activité à Volastra : Visite avec dégustation de vin et d’en-cas.

Par temps dégagé, vous pourrez profiter d’un point de vue unique sur toute la côte des Cinque Terre et au-delà en Ligurie.
A l’aide de jumelles ne soyez pas surpris d’apercevoir l’île d’Elbe, Capri et même la Corse !

Trouvez votre hébergement à Volastra

A quelques pas du village vous trouverez le sanctuaire de Nostra Signora delle Salute. Ce lieu saint est connecté aux autres villages par la Via dei Santuari, un sentier pédestre particulièrement spéctaculaire.

Sentier Volastra

Le Sanctuaire de Volastra est un édifice de style roman datant du 12ème siècle !
La Via dei Santuari rallie le sanctuaire de Montenero à Riomaggiore, le sanctuaire de Nostra Signora della Salute à Volastra, le sanctuaire de San Bernardino, le sanctuaire de la Madonna di Reggio à Vernazza et le sanctuaire de la Madonna di Soviore à Monterosso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hide