Cinque Terre Italie

5 bonnes raisons de visiter les Cinque Terre

La Riviera italienne se targue d’avoir le plus beau littoral d’Italie, les villes et les villages les plus romantiques mais si vous remontez un peu au nord, à quelques kilomètres au sud de Gênes, vous trouverez cinq villages de pêcheurs qui ne souffrent pas de la comparaison, bien au contraire. Ces cinq villages sont situés dans les parc national des Cinque Terre. Les couleurs des maisons, les sentiers de randonnée à flanc de falaise, la culture des vignes et des oliviers, la cuisine ligure sont autant de points qui font des Cinque Terre l’un des plus belles régions en Italie.
Nous avons identifié 5 bonnes raisons de visiter les Cinque Terre et l’ajouter cette destination à votre To Do liste !

Cinq villages pour le prix d’un !

Cinq Terre Village Couleurs

Le village le plus au sud des Cinque Terre est Riomaggiore. Son nom proviendrait de la position des maison défensive (maisons-tours) le long de la rivière. Il est le 1er villages des Cinq Terre si vous arrivez de La Spezia. Riomaggiore est aussi le village le plus étendu avec un grand nombre de commerces et de restaurants.
En arrivant à Manarola vous serez impressionnés par le paysage accidenté du village et sa campagne. C’est bien sur ces pentes que l’homme exploite la vigne depuis des siècles.
Preuve irréfutable de cette activité agricole, le nom même de Manarola est une traduction du mot « moulin » (que l’on retrouve d’ailleurs sur la route principale sous la tour de l’église.
Corniglia est le plus ancien village des Cinque Terre. Son origine peut être datée à la Rome antique. En effet les archéologues ont pu mettre à jour des amphores portant l’inscription du village (Gens Cornelia) dans les ruines de Pompéi.
Corniglia n’est pas située au bord de l’eau à proprement parlé. En arrivant à la gare du village, levez légèrement la tête pour apercevoir le village perché au-dessus de la Méditerranée. Pour les courageux, 300 marches vous permettent de monter au centre du bourg.
Vernazza se caractérise par son petit port abrité. C’était un village fortifié qui a longtemps servi de poste de défense avancée contre les raids des pirates.
Monterosso est séparé entre une nouvelle zone et un cœur historique. Monterosso est très apprécié par les amateurs de plage car c’est ici que se trouve la seule véritable plage de « sable » des Cinque Terre.

Une cuisine délicieuse et généreuse

Si vous aimez la cuisine italienne, les bons produits, les Cinque Terre devraient vous plaire. Il est difficile de trouver meilleur exemple de circuit court et de cuisine de terroir. Le vin, l’huile d’olive, les citrons, les pignons et autres délicatesses sont produits à seulement quelques mètres des cuisines. Ces cultures façonnent d’ailleurs le paysage des Cinque Terre. Si vous marchez sur les sentiers des Cinque Terre vous traversez des oliveraies et des vignobles cultivées en restanque. Vous vous régalerez également si vous aimez les produits de la mer et en particulier les anchois, une des spécialités locales. A Riomaggiore, vous trouverez un marchand qui propose des fritures de produits de la mer, crevettes, anchois, calamars, encornets, moules, petits poissons… un régal !

Des panoramas à couper le souffle

Cinque Terre Point de Vue

Si l’on en croit le décompte des publications sur instagram, les Cinque Terre sont l’une des régions les plus photographiées en Italie. Avec ses maisons aux façades colorées, le bleu de la Méditerranée, le dégradé de vert des forêts de pins, de chênes ou encore ses couchers de soleil, la photo ratée n’existe pas! A tout moment préparez-vous à découvrir une falaise qui tombe à pic, un point de vue fantastique pour observer la mer.
Les sentiers les plus populaires sont les sentiers bleus. Ils concentrent environ 95% des visiteurs du parc national. Le sentier autour de Riomaggiore et le Cape of Mesco sont également deux itinéraires incroyables pour les amateurs de beaux panoramas.

Des balades en mer incroyables

Balade en mer Cinque Terre

Explorer les Cinque Terre par la mer est un excellent moyen d’apprécier la magie des villages, de ce morceau de Ligurie.
Pour cela vous pouvez opter pour le service de navette qui relie les villages les uns aux autres (Attention aux horaires : voir les informations Bateau Cinque Terre)
Si le temps le permet vous pouvez également louer des kayaks ou des canoës et vous arrêter pic-niquer dans les criques.
Dans les villages, des rampes vous permettront de sortir et de remettre à l’eau votre embarcation sans encombre.
Sachez que vous pouvez également partir à la rencontre des cétacés ! En effet les eaux des Cinque Terre font partie d’une zone plus large appelée le sanctuaire des Cétacés.

Des habitants adorables et accueillants

Même si cette sensation peut varier en fonction de la saison et surtout des personnalités que vous rencontrerez nous souhaitons insister sur la gentillesse de la grande majorité des habitants des Cinque Terre.
Si vous êtes aimables et sociables vous ferez des rencontres qui marqueront votre séjour ! Une fois la discussion engagée certaines personnes n’hésiteront pas à vous inviter à partager un verre ou vous proposer une balade en mer.
Très honnêtement tout cela est plus facile en dehors de la haute saison.
N’hésitez pas à discuter créer du lien car c’est vraiment un trait de caractère des habitants de la région.

C’est une liste qui n’est bien sûr pas exhaustive.
Si vous voyez d’autres raisons d’aller dans les Cinque Terre n’hésitez pas à ajouter un commentaire.
Vous pouvez également partager votre expérience sur la page Facebook Cinque Terre Italie

Hide