Visiter les Cinque Terre sous la pluie

Avec environ 60 jours de pluie par an la région des Cinq Terre n’est certes pas la plus humide d’Europe mais la probabilité existe.
Ceci est d’autant plus vrai si vous votre séjour est prévu pendant les mois d’hiver.
Alors est-ce que les Cinque Terre restent une destination agréable s’il pleut ? Quelles sont les activités à faire sur place ? Découvrez notre guide pour visiter les Cinque Terre sous la pluie.

Visiter les villages des Cinq Terres en Train

S’il pleut nous vous déconseillons fortement d’emprunter les chemins de randonnées. Les sentiers peuvent devenir glissant. En cas de fortes pluies il est également possible que les sentiers soient tout simplement fermés au public. Ainsi nous vous proposons de prendre le train de circuler de village en village. Les villages des cinq terres ne sont distants que de quelques kilomètres et le trajet en train vous prendra moins de 5 minutes à chaque fois.

Si vous souhaitiez faire un peu d’exercice ne vous inquiétez pas, les villages regorgent d’escaliers, raidillons et autres difficultés.

Riomaggiore Pluie Cinque Terre
Gros temps sur Riomaggiore Crédit : Image par Stefan Bernsmann de Pixabay

Nous vous conseillons alors d’opter pour une Cinque Terre Card qui vous permettra de circuler en train indéfiniment dans le parc national pendant une période définie.
Une carte à la journée pour 1 adulte coûte environ 18€ avec un tarif dégressif en fonction du nombre de jours.
Vous trouverez aussi des forfaits famille, des tarifs réduits pour les seniors, les enfants…
Acheter une Cinque Terre Card Treno

Pour en savoir plus, découvrez notre Guide pour Se déplacer en train dans les Cinque Terre

Réserver un cours de cuisine locale

Par temps de pluie il n’y a rien de plus réconfortant et de plus agréable que de faire l’expérience de la gastronomie des 5 Terres. Manger des spécialités locales dans l’un des nombreux restaurants des villages de la région est une chose, nous vous proposons ici de passer derrière les fourneaux, d’enfiler un tablier pour apprendre les secrets des meilleurs recettes de Ligurie.

Cette région est une véritable invitation à manger. Fruits et légumes profitent de conditions exceptionnelles pour se développer. Ces produits sont ensuite magnifier dans des recettes savoureuses qui se transmettent de génération en génération.

Lors de votre séjour dans les Cinq Terres vous pourrez vivre cette expérience autour d’ateliers pour cuisiner le Pesto de Ligurie, des pates ou des desserts par exemple. Seul, en couple ou à plusieurs c’est un moment dont vous vous souviendrez longtemps.

Visiter Gênes en 1 jour

S’il pleut nous vous conseillons de prendre le train et de vous rendre à Gênes pour la journée.
Comptez 1h/1h30 en train régional pour rejoindre Gênes à partir des villages des Cinque Terre. Réserver un billet
Gênes est l’un des 1ers ports et la 5ème ville d’Italie. C’est une ville réputée pour l’aménagement de son port avec notamment le fameux Aquarium de Gênes.

Port de Gênes
Port de Gênes Crédit : Image par Mirko Bozzato de Pixabay


La ville compte aussi de nombreux monuments et musées à visiter en intérieur.
Parmi les sites touristiques à ne pas manquer vous trouverez
L’Aquarium de Gênes et la Biosphère, la Cathédrale San Lorenzo, les musées de La Mer, d’Art Moderne ou le musée du Palazzo Reale par exemple. Vous pourrez également visiter la Villa del Principe, le musée d’Histoire Naturelle Giacomo Doria ou le musée des Arts Orientaux.
Le midi vous pourrez vous manger autour du Mercato Orientale et découvrir les spécialités de Ligurie.
Pour l’aquarium de gênes nous vous conseillons de réserver votre billet en avance pour éviter la file d’attente.

En soirée vous pourrez reprendre le train à partir de la gare centrale de Gênes – Gênes Principe ou Gênes Brignole pour rejoindre les villages des 5 Terres.

Notre guide complet pour Visiter Gênes

Réserver une dégustation de vin local

Vignoble Vue Cinq Terres
Dans un vignoble des Cinque Terre Crédit : Image par jacqueline macou de Pixabay

Dans les Cinque Terre on produit du vin depuis des centaines d’années. Certains écrits datant du moyen-âge attestent même de la réputation du vin local.
Lors de votre séjour sur place nous vous conseillons de visiter les vignobles des 5 terres ou réserver une dégustation de vin.

Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez-le avec modération.

Visiter les musées

De Levanto à La Spezia, si l’on sort légèrement du parc national des Cinque Terre, plusieurs musées racontent l’histoire de la région avec des documents, des pièces d’époques. Vous trouverez également quelques galeries d’art telle que la Galerie d’Art Contemporain Calendra Arte à Manarola.

Parmi les principaux musée dans les Cinque Terre vous trouverez à La Spezia et Levanto

  • Le Musée del Sigillo qui abrite la plus grande collection de Sceaux
  • Le Musée de la Marine
  • Le Musée de la Cultura Materiale
  • Le Château San Giorgio et sa collection de pièces archéologiques

Bon séjour dans les Cinque Terre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.