Accueil Blog & News des Cinque Terre Top 8 des choses à faire à Gênes
Top 8 des choses à faire à Gênes

Top 8 des choses à faire à Gênes

Gênes est la sixième plus grande ville d’Italie, le premier port du pays mais sûrement l’une des destinations au potentiel touristique les plus sous-estimées.
Gênes souffre d’une réputation de ville sale et bruyante ce que nous n’avons pas tout à fait constaté sur place.
A l’inverse nous avons été surpris par la richesse incroyable de cette belle cité au passé glorieux. Une journée n’a pas suffit pour toutes les visites qui nous ont été conseillées. Si vous êtes dans les Cinque Terre et que vous souhaitez faire une extension dans la capitale de Ligurie cet article pourrait vous intéresser.
Découvrez notre Top 8 des choses à faire à Gênes !

Découvrez les palais de Gênes

A Gênes les palais sont sûrement le plus bel héritage de l’époque faste de la République de Gênes.
La plupart des grands palais se trouvent Via Garibaldi. Cette avenue majestueuse est classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2006. Sur la centaine de palais présents à Gênes, 42 sont aujourd’hui classés au même Patrimoine Mondial de l’UNESCO !
Les édifices qui la bordent datent pour la plupart de la Renaissance italienne. Ce sont aujourd’hui des bâtiments administratifs, des résidences privées ou des musées.
Parmi les plus beaux palais de Gênes on trouve le Palazzo Reale, le Palazzo Bianco ou encore le Palazzo Rosso.
N’hésitez pas à réserver une visite pour découvrir l’architecture et l’aménagement de ces sites d’exception.

Visitez les églises de Gênes

Comme souvent en Italie, les édifices religieux sont des sites qui se visitent comme des musées. Vous ne devez pas quitter Gênes sans avoir vu la Cathédrale San Lorenzo !
Elle est reconnaissable par sa façade extrêmement graphique dessinée de bandes noires et blanches. Dans la Cathédrale, un espace retient particulièrement l’attention, c’est la Chapelle de San Giovanni Battista, dédiée à Saint Johan le Baptiste, qui abriterait les reliques du Saint.
C’est un petit miracle si San Lorenzo est encore debout. Lors de la Seconde Guerre Mondiale un obus s’est écrasé au beau milieu de l’église sans exploser !
Poussez les portes des l’églises San Donato, Santo Stefano ou des dizaines d’églises de quartier qui renferment parfois de véritables chefs-d’œuvre artistiques.

Promenez-vous sur le vieux port de Gênes

Promenade sur le port de Gênes

Nous le disions en introduction, Gênes est le 1er port d’Italie. L’histoire de la ville est bien sûr étroitement liée avec l’activité maritime. Le Porto Antico (vieux port) a été réaménagé en longue promenade piétonne. Des sculptures d’art moderne y ont été installées et apportent un souffle nouveau sur une ville souvent décriée pour vivre dans le souvenir d’un passé glorieux mais révolu.
Le site abrite plusieurs musées majeurs de la ville et un grand complexe de loisir installé dans les anciens docks.
Vous vous arrêterez sûrement devant la superbe réplique d’un galion de l’ancienne République maritime de Gênes.

Réservez votre billet pour l’Aquarium de Gênes

L’aquarium de Gênes est le plus grand aquarium d’Europe avec plus de 500 espèces et 15 000 spécimens dans plus de 71 bassins ! Situé le long de la promenade sur le port, l’aquarium est également une véritable attraction architecturale. Son créateur n’est autre que l’architecte du centre Pompidou à Paris. Ce n’est pas pour rien que l’Aquarium de Gênes se retrouve très régulièrement dans le classement des attractions préférés en Europe !
Réservez dès maintenant votre billet coupe-file pour l’Aquarium de Gênes

Admirer la vue de la Lanterna à Gênes

La Lanterna c’est le phare de Gênes. C’est l’emblème de la ville.
Cette colonne de 117 mètres de hauteur veille sur la ville et guide les marins depuis des siècles.
Comme tous les visiteurs nous n’avons pas pu monter au sommet du phare. Vous pourrez néanmoins monter les 172 marches qui mènent à une terrasse intermédiaire à 76 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sensations garanties !
A la nuit tombée, La Lanterna est habillée de lumière. C’est un joli spectacle pour votre promenade du soir.

Flânez sur la Piazza Rafaellae de Ferrari

Piazza dei Ferrari à Gênes

La Piazza Rafaellae de Ferrari est un des symboles de la ville avec sa fontaine ronde monumentale.
La place est fermée par le Palais de Doge et le magnifique théâtre Carlo Felice.
Il n’y a pas beaucoup d’activités sur la place en elle-même mais c’est un centre névralgique pour vous repérer et vous déplacer dans Gênes.
La place se trouve à proximité de la Cathédrale San Lorenzo.

Emprunter le Funiculaire Largo Zecca

Gênes est une ville qui s’étend sur un territoire de 240 km² environ sur un paysage vallonné entre la mer de Ligurie et le début des Apennins au nord.
Il existe 3 funiculaires en activité pour vous rendre dans les quartiers perchés de la ville. A proximité de la Via Garibaldi, le Funiculaire Largo Zecca qui vous permettra de gravir la colline Righi.

Comptez 20 minutes pour arriver au sommet et profiter d’une vue sensationnelle sur Gênes et sa région.
Pour les gourmands un marchand de glace et un café se sont installés sur place.
Le Funiculaire fait partie du réseau de transport en commun de la ville. Un simple ticket de bus suffit.

Admirez la vue de la Spianata Castelletto

Située sur les hauteurs de Gênes, la Spianata est un lieu tout à fait singulier.
Il s’agit d’une terrasse perchée offrant une vue à 360° sur la ville. Pour atteindre le belvédère vous pourrez emprunter le magnifique ascenseur de style Art Nouveau installé en contre-bas sur la Piazza Portello.
La Spianata Castelletto ou Esplanade Castelletto est un lieu prisé des habitants de Gênes qui y viennent s’y détendre et profiter du dégagement sur la mer.