Plages des Cinque Terre

Le littoral des Cinque Terre a été préservé de toute urbanisation invasive contrairement à d’autres régions en Italie. Le bord de mer est principalement structuré en criques plus ou moins accessibles. Les plages des Cinque Terre se distinguent entre des plages de sable à Monterosso, des plages de ville, des espaces aménagés au cœur des cinq villages et des criques sauvages.

Classées Parc National, les eaux de baignades des Cinque Terre font l’objet d’une surveillance importante. La navigation et la plaisance sont très contrôlées et encadrées par des mesures strictes. L’espace maritime de la Ligurie est intégrée au grand projet méditerranéen de Sanctuaire des Cétacés. Le littoral marin du Parc National des Cinque terre est l’un des plus riche en biodiversité de toute l’Italie. Certaines grottes abritent même certaines espace de coraux rouges, garants de la qualité des eaux.

Monterosso : la plage de sable des Cinque Terre

Plage de Monterosso

Monterosso est le premier village des Cinque Terre en longeant la côte du nord au sud. Il est divisé en 2 zones qui sont reliées entre elle par un tunnel.
Il s’agit de la plus grande plage de sable des Cinq Terres. A Monterosso vous pourrez goûter aux plaisirs de la Riviera italienne. Une grande partie de la plage est privatisée. Comptez entre 20€ et 30€ pour la location de 2 transats et 1 parasol. Les bars de plages qui gèrent également les locations sur la plage proposent également un service de vestiaire et de douche.

La plage de Monterosso se trouve à moins de 100 mètres de la gare ferroviaire. Cette situation est idéale pour un bain matinal avec une journée d’excursion ou une petite baignade en fin d’excursion avant de reprendre le train pour rentrer dans votre village.

Vernazza : un bain de soleil au cœur du village

Plage de  Vernazza

A Vernazza ne vous attendez pas à des plages de sable blanc et ses parasols colorés. Le village compte 2 plages situées à proximité de l’église et du château. N’oubliez pas votre appareil photo car le spot est magique.
Avant, pendant ou après votre session plage, nous vous conseillons tout particulièrement le glacier Vernazza Gelateria situé dans le rue principale du village
A partir de la gare de Vernazza comptez 5 minutes de marche pour rejoindre le front de mer.

Corniglia : la plage naturiste des Cinque Terre

Corniglia a la particularité de n’être pas situé au contact même du bord du mer. Le village est perché à 100 mètres d’altitude environ sur une falaise surplombant le littoral. Pour accéder au cœur du village il vous faudra grimper les 387 marches qui le séparent de la gare ferroviaire en contre-bas.
Une partie de la plage de Corniglia est dédiée au naturisme. Il s’agit de la seule plage naturiste des Cinque Terre.
Pour y accéder privilégiez le bateau ou traversez le tunnel d’1 km qui sépare la gare de la plage. Attention le tunnel n’est pas éclairé, la lampe torche de votre téléphone pourra vous être utile !

Manarola : la plage tendance des Cinque Terre

La plage de Manarola c’est le spot bronzage des amateurs de plage. Il s’agit d’une plage rocheuse située dans le port naturel du village.
Le site est particulièrement agréable pour se détendre après une demi-journée de marche sur les sentiers des Cinque Terre.
Manarola est souvent le village préféré des voyageurs dans la région. Le charme de ce port calfeutré dans une crique y est pour quelque chose.

Riomaggiore : une plage peu fréquentée

Plage de Riomaggiore

La plage de Riomaggiore est sûrement la moins fréquentée des Cinque Terre. Elle se situe un peu à l’extérieur du village, longez le rivage après la digue en direction du sud.
Vous pouvez également poser votre serviette sur la grande digue qui ferme le port du village.

A Riomaggiore nous vous conseillons de marcher dans le village. Les rues s’articulent sur plusieurs niveaux, les points de vues sont exceptionnels. Achetez quelques spécialités locales comme une part de Focaccia par exemple et dégustez les assis sur la digue, face à la mer.

Levanto : la grande plage à l’entrée des Cinque Terre

Plage de Levanto

Vous trouverez souvent mention de Levanto sur ce site. Située sur la côte, au nord de Monterosso, à 60km à pein de Gênes, Levanto est le lieu idéal pour votre location dans les Cinque Terre.
Comme à Monterosso, la plage de Levanto est en grande partie privatisée. La ville est un peu plus animée avec une promenade et une activité nocturne agréable.
A partir de la gare ferroviaire de Levanto, marchez 15 minutes environ pour rejoindre le bord de mer.

Vous l’avez sûrement compris, la plage n’est pas l’argument principal des Cinque Terre. La plupart d’entres elles se situent dans les villages avec peu d’aménagement et confort très relatif. La plage de Riomaggiore est une petite crique rocheuse. A Manarola la plage se situe sur la rampe de mise à l’eau des bateaux de pêche. L’accès à la plage de Corniglia n’est pas évident. Seule les plages de Monterosso et Levanto avec leurs installations balnéaires et leur promenade feront le bonheur des afficionados.

Mais tous ces spots aussi différents soient-ils ont un charme incroyable, unique, une authenticité qui touche à l’âme du voyageur.