Les gares des Cinque Terre

Découvrez la ligne de train qui dessert les villages de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, véritable fil d’Ariane pour les villages des Cinque Terre, Dans cette article poussons les portes des Gares des Cinque Terre où se croisent chaque jours les populations locales et les visiteurs.

Histoire du rail dans les Cinque Terre

L’histoire du rail dans les Cinque Terre commence au XIXe siècle. A cette époque l’Italie est en plein unification pour devenir une seule nation. Les villages des Cinque Terre sont difficilement accessibles et isolés du reste du territoire. On y vient en bateau ou à pied car la topographie escarpée de la région rendait difficile la construction de routes praticables.

Le chemin de fer a atteint la région dans les années 1870. Sa construction a été un événement révolutionnaire pour les Cinque Terre alors désertée par les jeunes populations au profit des grandes villes de la région. La ligne ferroviaire reliant Gênes à La Spezia, a été aménagée pour desservir les villages des Cinque Terre. L’ouverture de ce tracé a radicalement amélioré l’accessibilité de la région, permettant aux visiteurs et aux marchandises d’arriver plus facilement.

Aujourd’hui le rail est un transport indispensable pour l’économie touristique. Grâce au train les voyageurs peuvent arriver au cœur des villages pour les visiter.

Les gares des villages des Cinque Terre

Gare de Monterosso al Mare

La gare de Monterosso et la plus grande des Cinque Terre. Avec ses 3 voies elle accueille des trains régionaux mais aussi des TGV.
La gare a la particularité de se située juste avant un tunnel. Si vous être dans un long train ne soyez pas surpris de sortir dans la pénombre !
La beauté de cette gare réside surtout dans sa position juste au-dessus de la plage avec une vue imprenable sur la mer !
A partir de la gare de Monterosso comptez 10 minutes à pied pour rejoindre le centre historique. Des bus effectuent la navette entre les deux si vous avez des difficultés à vous déplacer.

Gare de Vernazza

Comme souvent dans les Cinque Terre il est histoire de tunnel. La gare de Vernazza se situe littéralement entre 2 tunnels creusés dans la montagne.
A l’arrêt les trains les plus longs on l’avant et l’arrière dans ces tunnels.
La gare de Vernazza surplomble la Via Roma, la rue principale du village qui descend en pente douce jusqu’au port.
Vernazza est considéré avec Manarola comme l’un des plus beaux villages des Cinque Terre.

Gare de Corniglia

La gare de Corniglia se trouve au niveau de la mer en contre-bas du village. C’est une petite gare desservie par les trains régionaux circulant entre Gênes et La Spezia. C’est en arrivant à la gare que le véritable effort commence. Pour les plus courageux un raidillon de 400 marches vous attend pour rejoindre le centre du village. Si vous avez des difficultés à vous déplacer ou si vous êtes chargé de bagages une navette motorisée vous permettant de monter sans effort.
Comme les autres gares des Cinque Terre, celle de Corniglia a été inaugurée en 1874 au moment du lancement de la ligne La Spezia / Sestri Levante.

Gare de Manarola

Le village de Manarola situé entre Corniglia et Riomaggiore abrite une petite gare à 2 voies, 1 pour les trains arrivant de La Spezia et l’autre pour ceux arrivant de Gênes.
La gare ouvre en 1874 après de longs mois de travaux. C’est l’année de l’inauguration de la ligne entre Sestri Levante et La Spezia. En 1959 la gare est modernisée pour accueillir toujours plus de voyageurs.
C’est une des plus belles gares de la côte, non pas pour son architecture ou le service sur place mais pour sa vue imprenable sur la mer. Pour rejoindre Manarola en sortant de la gare il faut emprunter un tunnel creusé dans la falaise.

Gare de Riomaggiore

Vue de la gare de Riomaggiore
Gare de Riomaggiore Crédit Photo : Unsplash

Riomaggiore est le village le plus au sud des Cinque Terre. La gare de Riomaggiore est donc la dernière à relier les Cinq Villages du Parc National avant d’arriver à La Spezia.
La gare se situe légèrement après le village. En descendant du train il faut traverser un long tunnel piéton pour rejoindre le centre.
En plus de ses maisons colorées et de son port naturel, Riomaggiore est connu pour être le point de départ du sentier le plus connu des Cinque Terre : la Via dell’Amore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.