Accueil Les villages des Cinque Terre
Cinque Terre en Italie

Les villages des Cinque Terre

Riomaggiore
Riomaggiore
Vernazza
Vernazza
Cornigllia
Cornigllia
Manarola
Manarola
Monterosso
Monterosso

Monterosso

Village de Monterosso Crédit : Photo by Djedj via Pixabay

Monterosso est le premier village des Cinque Terre en arrivant de Gênes (du nord). C’est un le plus grands des cinq villages et l’un des plus populaire car il abrite la seule véritable plage des Cinque Terre.
A l’instar des plages italiennes, celle-ci est en grande partie privatisée et occupée par les fameux parasols oranges de Monterosso.
A Monterosso vous trouverez davantage de boutiques, de locations, de restaurants qu’à Vernazza, Corniglia, Riomaggior ou Manarola. Le village est divisé en deux avec un centre historique, médiéval et une partie plus moderne nommée Fégina.

Au XVIème siècle, Monterosso était fortifié et défendu par treize tours. On peut trouver aujourd’hui la tour qui abrite la cloche de San Giovanni ainsi que la tour Aurora.

Pour les férus de visite et d’histoire, Monterosso abrite de nombreuses chapelles, monastères et églises.
Avec sa longue promenade qui suit longe le bord de mer, Monterosso est sûrement l’un de nos villages préférés.

Conseil : A partir de Monterosso prenez le chemin qui monte à la colline San Cristoforo. Vous y trouverez l’une des plus belles vues des Cinque terre avec la grande plage de Monterosso d’un côté et tout le littoral des Cinq Terres de l’autre. Sur place vous pouvez également visiter le Couvent des Capucins et l’Eglise de Saint François.

En savoir plus sur le village de Monterosso

Vernazza

Village de Vernazza Crédit : Photo by Nicola Ambrosi on Unsplash

Vernazza est sûrement le plus pittoresque village des Cinque terre.
Le nom du village est issu de ses fondateurs, une ancienne famille romaine, les Vulnetia. Vernazza était le plus prospère des villages des Cinque terre.
Le bourg s’est rapidement développé le long du ruisseau Vernazzola.
La prospérité du village était certainement due à son importance stratégique.
La place est protégée et joue un rôle important à l’époque des République marinières. Le château des Doria est le meilleur témoignage de cette prospérité passée.

En 2011 la ville a été évacuée suite aux inondations exceptionnelles d’octobre. On sait que les Cinq Terres ont été fortement touchées par ce phénomène climatique mais c’est à Vernazza que les dégâts furent les plus importants. Le village fut évacué. Un torrent de boue a déferlé dans les rues pentues du centre ville. 100 millions d’euros ont dû être déboursés pour réparer les dégâts.

Conseil : Si vous cherchez la photo magique de Vernazza, nous vous conseillons d’emprunter le sentier bleu entre Vernazza et Monterosso qui débute derrière l’église. En montant quelques marches vous arriverez à un point de vue magique sur le village et la côte des Cinque Terre

En savoir plus sur le village de Vernazza

Corniglia

Village de Corniglia Crédit : Photo by Claudio Poggio on Unsplash

Corniglia est le seul village qui ne se situe pas au niveau la mer. Il est perché sur un promotoire rocheux à 100m d’altitude. Cette situation unique est sûrement la cause de sa relative impopularité par rapport aux 4 autres villages des Cinque Terre. Pour y accéder il faut monter le raidillon de 382 marches, la « Lardarina » qui sépare le centre du village de la gare ferroviaire en contre-bas.
Mais détrompez-vous Corniglia vaut vraiment le détour.

Le bourg tient son nom d’une ancienne famille romaine, les Cornelia.

Corniglia est réputée pour son vin et la culture de la vigne en restanque. Entouré de nature et de cultures diverses, les maisons colorés du village semblent plus rapprochées et plus étroites que dans les autres villages. Elles s’articulent autour de la rue principale, la via Fieschi.

Parmi les atouts majeurs de Corniglia on trouve le calme, la tranquillité, les points de vues extraordinaires sur la mer et le littoral, les sentiers de randonnée en pleine nature et la fraîcheur des ruelles en plein été.
Sur de nombreux aspects Corniglia tranche avec Monterosso, Riomaggiore, Vernazza et Manarola les quatre autres villages des 5 terres.

Conseil : Même si Corniglia n’a pas de port et d’accès direct à la mer le village possède une petite plage méconnue. Pour vous y rendre empruntez le tunnel « abandonné » situé au niveau de la gare ferroviaire au lieu de monter les marches qui mènent au village. Une fois le tunnel passé descendez avec précaution vers le bord de mer. Vous découvrirez la plage de Guvano (pour information le maillot de bain est facultatif !)

Pour tout savoir sur le village de Corniglia

Manarola

Village de Manarola Crédit : Photo by Ananthan Loggi on Unsplash

Manarola est un de plus beaux villages des Cinque terre. Manarola viendrait de Manium Arula qui signifie « Autel pour prier les Mani », les Mani étant les Dieux du foyer et de la famille.
Vous trouverez à Manarola la splendide église gothique Saint Laurent qui date du milieu du 14ème Siècle.
C’est à Manarola que commence le fameux sentier dell’amore qui continue vers le village de Riomaggiore.

Manarola est située  au bout de la vallée du torrent Groppo. Les écrits et les récits font de Manarola le plus ancien village des 5 terres.

La structure du bourg est étonnante car la base du village se situe en contre bas, les pieds dans l’eau. Les maisons semblent ensuite partir à l’assaut de la colline pour recouvrir totalement le promontoire de pierre qui domine la Méditerranée.

Le petit + : Empruntez le début du chemin de randonnée de Manarola à Corniglia et arrêtez-vous au bar Nessun Dorma. Vous pourrez y déguster quelques spécialités locales avec une boisson et profiter d’une vue imprenable sur le village et sur la mer.

En savoir plus sur le village de Manarola

Riomaggiore

Riomaggiore village des Cinque Terre

Riomaggiore est donc l’arrivée de la promenade dell’amore. C’est un ancien village de pêcheur. Le village aurait été fondé au 8ème Siècle par des réfugiés grecs fuyant la persécution de Leone III Isaurico mais cela n’a pas été confirmé. Les premières traces d’habitations à Riomaggiore datent du 13ème siècle.

Contrairement aux habitations des autres villages des Cinque terre, celles de Riomaggiore ont beaucoup de couleurs et sont accessibles par l’arrière au niveau des étages supérieurs.
On trouve au dessus du village, le sanctuaire de Montenero dédié à la vierge. Ce sanctuaire situé sur un colline marque la fin des Cinque terre.

Géographiquement, Riomaggiore est le village le plus à l’est et le dernier village des 5 Terres.
Les plus vieux édifices que l’on trouve dans le centre du bourg datent du 13ème siècle. Leur conservation est remarquable.

Tip : Riomaggiore est le premier village des Cinque Terre sur la ligne de train à partir de La Spezia. Par conséquent il est le village le plus visité du parc national. En été l’espace est très vite saturé, nous vous conseillons de vous réveiller tôt pour le découvrir avant tout le monde et profiter du lever de soleil.

En savoir plus sur le village de Riomaggiore

N’hésitez pas à partager en commentaires vos coups de cœur et vos questions sur les villages des Cinque Terre.

19 Comments

  1. Mahaut

    Bonjour,

    Cette partie de l’Italie, les cinq terres, est absolument magnifique.
    Comment fait-on de Paris pour s’ y rendre en train ?

    Merci de votre réponse.

    Evelyne Mahaut.

    1. L'équipe Cinqueterre-Italie

      Bonjour,
      Oui nous sommes d’accord avec vous, les Cinque Terre et la Ligurie en général sont une région magnifique.
      De Paris, c’est un long trajet de 10H environ qui vous attend.
      L’option la plus rapide est le TGV Paris Turin, une correspondance sur un Turin Gênes puis un Gênes/Levanto, Monterosso ou un autre village des Cinque Terre.
      Pour un long séjour avec un arrêt d »1 journée ou 2 journée à Gênes ou à Turin peut être?
      Bon voyage!

  2. Gio'

    Vous pouvez aussi réserver un billet d’avion Paris Orly (avec easy-jet)/ Pise. À’ Pise centrale vous prenez l’intercity (train) 684 qui peut vous déposer dans 3 de 5 villages des 5 Terres ou aller jusqu’à Levanto (pour l’hôtel) et après vous promener dans les 5 Terres.
    Nous avons fait comme ça.

  3. Yves Dandonneau

    La Spezzia est aussi une base commode pour les Cinque Terre : nombreux trains toute la journée, à 1/4 d’heure environ du village le plus proche, et 1/2 heure du plus éloigné. Cela rend possible de faire à pied le premier jour le sentier de Monterosso à Vernazza (le plus dur), puis le lendemain de Vernazza à Riomaggiore

    1. L'équipe Cinqueterre-Italie

      Bonjour,
      Ce n’est pas être pas la réponse que vous attendez mais les villages des Cinq Terre se visitent dans n’importe quel ordre grâce au train qui pourra vous mener dans tous les villages en quelques minutes. L’enchaînement Monterosso => Vernazza => Corniglia => Manarola => Riomaggiore du Nord au Sud conviendrait parfaitement!
      Bon voyage!

  4. Pingback: From Somewhere With Love | Cinque Terre

  5. Aurélie

    Bonjour,
    Nous nous rendons au Cinque Terres ce dimanche jusqu’au mercredi 17/02. Nous dormons à Sarzana, il est préférable de s’y rendre en train de Sarzana?
    c’est assez accessible? (sans prendre de taxis arrivée au cinque Terres)
    Merci de votre retour
    Bonne journée
    Aurélie

    1. L'équipe Cinqueterre-Italie

      Bonjour,
      Oui nous vous conseillons de prendre le train, de Sarzana vous aurez 45min à 1h de trajet maximum. Certains trains sont direct, d’autres nécessiteront un changement à La Spezia.
      Les villages sont tout à fait accessibles en train. C’est un des moyens privilégiés pour parcourir les Cinque Terre et profiter de chaque village.
      Bon voyage!

  6. chevris

    Bonjour, je voudrais venir visiter les 5 villages des 5 terres du 13 mai au 17 mai, nous arriverons de paris, j’aurai aimé connaitre le moyen le plus adapté pour le voyage ainsi que la visite(ville ou dormir, puis comment visiter les 5 villages en 4 jours) En sachant qu’a cette période je serai enceinte de 5 mois. Merci encore pour vos réponses.

    1. L'équipe Cinqueterre-Italie

      Bonjour et félicitations
      Pour plus de confort et de commodités nous vous conseillons de loger à Levanto La Spezia ou Monterosso avec une préférence pour les deux premiers.
      Vous pourrez ensuite accéder aux différents villages des Cinque Terre en train.
      Seule la visite de Corniglia pourrait s’avérer compliquée. La gare de Corniglia se trouve en contre-bas au niveau de la mer. Pour monter au village il faut gravir plus de 350 marches irrégulières. Un ascenceur était en cours de construction. Nous nous renseignons et posterons prochainement un post sur la page Facebook à ce sujet.
      Bon voyage!

  7. Pingback: Cinque Terre, un trésor caché – Virée insolite

  8. Pingback: Les Cinque Terre, entre fureur et paix – Kicka Odisea

  9. Pingback: Costa Pacifica – Yolatino sur le Costa Pacifica

  10. Pingback: 10 destinations à découvrir en Italie

  11. Pingback: Vacances d’été de dernière minute : où aller ? - Tangentielle Nord

  12. Pingback: L’arbre le plus haut à Freiburg (épilogue 1) – swissroad – cross the borders

  13. Pingback: LES INCONTOURNABLES D'ITALIE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :