Cinque Terre Italie

Histoire des Cinque Terre

Les premiers documents historiques citant les Cinq Terres remontent au XIème siècle.

Monterosso et Vernazza ont été les premiers villages à voir le jour. Les autres apparurent un peu plus tard, durant la domination politique et militaire de Gênes.

Au cours du XVIème siècle, afin de contrer les attaques turques, les habitants renforcèrent les vieilles fortifications, et construisirent de nouvelles tours de défense.

Au XVIIème siécle, les Cinq Terres subirent un déclin, une tendance qui ne s’inversa qu’au XIXème, suite à la construction de l’Arsenal Militaire de La Spezia, puis à la réalisation de la voie ferrée entre La Spezia et Genes.
Le chemin de fer mit en effet fin à l’isolement des villages, mais entraîna l’abandon des activités traditionnelles.

L’accroissement de la pauvreté en fut une conséquence, ce qui poussa de nombreux habitants à l’émigration, tout du moins jusque vers les années 60.

Car dès les années 60 la région attire de  nombreux touristes. Les sentiers sont balisés, les touristes de toute l’Europe ne tardent pas à découvrir cet espace extraordinaire.
C’est le renouveau des Cinque Terre.

Une réflexion au sujet de “Histoire des Cinque Terre

  1. marie christine REBOUL

    moi qui habitais le sud de la France dans les années 60 je n’avais jamais entendu parler des cinque terre mais de nos jours je suis très surprise du monde qu’il peut y avoir, même en septembre il y a la foule, on parle anglais principalement, des gens de tous les continents. le charme des villages est authentique et les balades par les sentiers sont physiques et remarquables, un voyage à faire de toute urgence avant de ne pouvoir marcher, bon il y a les navettes par bateaux, c’est très beau aussi .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hide