Cinque Terre Italie

Trekking dans les Cinque Terre

Pour le trekking et la randonnée nous vous conseillons de visiter les 5 terres en Avril, en Mai, en Septembre ou en Octobre.
Les températures seront beaucoup plus propices à l’effort et aux longues heures de marche sur les chemins du parc national.

Cette période est également préférable si vous souhaitez éviter le flot de touristes estivaux en provenance de toute l’Europe.
Certains chemins de terres ne sont pas très larges et le monde pourrait gâcher quelque peu votre envie d’espace.

Si vous avez toutefois prévu votre voyage en été nous vous conseillons d’être matinal et de vous lancer sur les chemins de très bonne heure.
Le soleil de midi est particulièrement fort et pesant.

En hivers, il est rare qu’il neige dans les 5 terres, mais il peut pleuvoir averse. Attention donc de bien vous renseigner sur les conditions climatiques à l’office du tourisme avant vos sorties. Sur le Site internet du Parc National des Cinque Terre renseignez vous également sur la praticité des chemins.

Suites aux intempéries de ces dernières années quelques sentiers sont fermés, en particulier les sentiers du bord de mer.

A date les sentiers entre Corniglia et Manarola et entre Manarola et Riomaggiore sont fermés.

CARTE DES SENTIERS

1° Le Sentier ROUGE

Levanto <=> Monterosso via la punta mesco

Longueur : Environ 7 km

Niveau de difficulté : Moyen

Durée de la marche :3 heures (marche tranquille)

Si vous partez de Levanto, marchez sur la promenade en direction de Monterosso.

Empruntez les marches qui se trouvent au bout de la promenade et montez jusqu’au château. Commence alors le sentier panoramique qui traverse des champs de vignes, des champs d’arbre fruitiers (pruniers, figuiers, néfliers…), oliviers. Progressivement les champs cultivés et les gîtes laissent place à la garrigue méditerranéenne puis à la pinède.

Vous trouverez de nombreux points panoramiques pour apprécier les criques en contre bas ou le chemin parcouru …

Le sentier est une alternance de passages ombragés sous les pins qui font face à la mer et de chemins rocailleux plus ensoleillés.

Le sentier mène à la Punta Mesco où se trouvent les ruines de l’Hermitage Saint-Antoine, ainsi qu’un ancien Sémaphore. La vue de la punta Mesco est extraordinaire avec Levanto sur la droite et Les 4 autres villages alignés sur votre gauche. Successivement Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore s’offrent à vous si le temps est dégagé.

Le site est idéal pour une halte sandwich ou une session photo !

Courage pour ceux qui décident d’aller jusqu’à Monterosso vous y êtes presque.

Attention tout de même dans la descente sur les chemins rocailleux, une chute est vite arrivée.

L’arrivée sur Monterosso est un moment très agréable.

Trekking Cinque Terre Italie

2° Les sentiers BLEUS

Les sentiers bleus des Cinqueterre sont payants contrairement aux sentiers rouges.

Il s’agit de l’excursion la plus fréquentée des Cinq Terres. Cette longue marche que l’on peut dissocier en plusieurs étapes relie les villages de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Il est possible de la faire d’une traite pour une durée totale de 5 heures environ. Si vous souhaitez prendre le temps de découvrir les villages alors notre conseil est de faire cette marche en 3 ou 4 fois. avec un retour ou un aller en train par exemple.

Dans toutes les gares ou dans tous les offices du tourisme vous trouverez des points de vente pour les pass journées qui permettent de marcher sur ces sentiers.

Vos tickets sont contrôlés au début de chaque sentier.

Les sentiers bleus sont balisés par une bande blanche et une bande bleue.

a) Monterosso <=> Vernazza

Longueur : Environ 4 km

Niveau de difficulté : Facile

Durée de la marche : 2 heures (marche tranquille)

Le départ se fait du village de Monterosso au niveau de la place Garibaldi. Il faut suivre la promenade jusqu’à l’hôtel Porto Roca. De ce point là commence l’ascension de quelques 130 mètres de dénivelés en suivant un sentier escarpé. Le sentier passe entre les oliviers, sur de petits ponts de pierre, sur la Costa Linaro. On emprunte ensuite la costa Messorano qui se situe près de Vernazza. Le paysage est toujours aussi unique, les montagnes parsemées d’oliviers, de vignes et de fruitiers plongent dans l’eau turquoise des cinqueterre.

b) Vernazza <=> Corniglia

Longueur : Environ 4 km

Niveau de difficulté : Facile

Durée de la marche : 2 heures (marche tranquille)

Il faut descendre la rue de Roma pour arriver au début du sentier vers Corniglia.

L’escalier se situe au niveau de la Chapelle. Attention de ne pas prendre le sentier qui bifurque vers le sanctuaire de Saint Bernardin. Il faut monter jusqu’à l’Oliveraie située après le hameau de Lavacci. Arrivé dans la localité e Prevo, la descente commence. Un peu plus bas le sentier se dédouble. Il faut prendre le chemin de gauche si vous voulez évitez la plage naturiste de Guvano. Le sentier de droite longe la corniche et arrivez tranquillement jusqu’à Corniglia.

c) Corniglia <=> Manarola

Longueur : Environ 3 km

Niveau de difficulté : Facile

Durée de la marche : 1h30 (marche tranquille)

A Corniglia il faut prendre le raidillon qui descend vers la mer et la gare ferroviaire. Le chemin passe alors sous la voie de chemin de fer pour ensuite longer la côte.

La marche est facile et très agréable avec un point d’honneur pour l’arrivée sur Manarola. Manarola est la petite merveille des Cinq Terres. Ce petit village de pêcheurs abrite encore quelques bateaux bien protégés par l’anse naturelle.

Il faut se perdre dans les ruelles à flanc de montagne pour apprécier ce magnifique village.

d) Manarola <=> Riomaggiore (Via dell’amore)

Longueur : Environ 1 km

Niveau de difficulté : Très Facile

Durée de la marche : 1h (marche tranquille)

Cette balade n’a rien à voir avec les marches précédentes. La vue est certes belle mais la balade est un peu surfaite. Pour cette promenade vous pourrez sans aucun problème amener votre poussette si vous avez un bébé. A aucun moment vous ne rencontrerez de difficultés (escalier ou autres barrières naturelles à la poussette).

Le sentier est beaucoup plus fréquenté que les autres. Une balade qui n’apporte pas grand-chose sauf peut être un moment de relaxation si vous avez enchaîné les différentes étapes.

Via dell Amore Cinque Terre

 

3° Le sentier GR

Portovenere  <=> Levanto

Le sentier GR vous mènera de Portovenere jusqu’à Levanto et inversement.
En partant de Portovenere vous ne tarderez pas à profiter du paysage. Après avoir contourné le château et monté le raidillon qui se trouve contre les bâtiment vous accéderez à un point de vue qui offre un panorama magnifique sur Portovenere, ses vieux bâtiments tels que l’église San Pietro et le port de la ville.

Ce sentier est long, prévoyez des haltes régulières pour vous restaurer et dormir (60km au total).

Ce GR qui arpente l’intérieur des terres vous permettra d’apprécier les Cinque Terre autrement que pour son bord de mer.

 

4° Sentier

Monterosso <=> Sanctuaire Madonna di Soviore

Santuaire Madonna di Soviore Monterosso

La marche qui rallie Monterosso au Sanctuaire de la Madonna di Soviore est une des plus connue des 5 terres. C’est une balade facile de 7 km environ.

A partir de Monterosso il vous faut remonter la rue Roma jusqu’à une croix en fer sur le côté de la route. A partir de ce signal un sentier balisé n°9 du CAI démarre sur votre droite.

La marche, d’une durée d’1h30 environ vous fera monter à ce sanctuaire situé à 460 mètres d’altitude.Ce haut lieu de culte est le plus ancien de Ligurie avec une statue de la Vierge que les experts datent à l’an 600 de notre ère!

Cette statue a une histoire tout à fait singulière. Elle fut d’abord cachée par les habitants du village pour la protéger des pillages. Un jour un homme d’église fut attiré par le vol d’une colombe sur la colline. Il suivit l’oiseau qui se posa derrière un buisson épineux. Le prêtre s’approcha et trouva la statue enfouie. Persuadé du miracle, le prêtre se mit à genoux et pria immobile de longues heures. Les paysans autour de lui allèrent chercher des renforts pour sortir le prêtre de sa méditation. A leur retour, la statue avait disparu sans que le prêtre pu donner la moindre explication. La statue de la Madonna fut retrouvée un peu plus tard, un peu plus haut sur la colline. Les habitants de Monterosso entreprirent alors la construction d’une chapelle près de la statue. La Madonna di Soviore est fêtée tous les 25 ans avec un grand pélerinage lors des jubilées de Monterosso.

Lorsque la météo est dégagée, l’esplanade du sanctuaire est un belvédère magnifique à partir duquel il est possible d’apercevoir le sud de la Corse et le Monviso dans les Alpes.

 

Sentier n°5

Vernazza <=> Foce Drignina

Sentier Vernazza Foce Dignana Cinq Terre

Le sentier de Vernazza a Foce Dignana est un des plus beaux sentiers des Cinq Terre, c’est aussi un des plus verticaux.
Le sentier fait environ 3 km pour un temps de 2h15 à l’aller et 1h45 sur la descente.
Le sentier est ouvert au public.

A partir de Vernazza il faut prendre la route qui monte au cimetière.
Le sentier est balisé n°8 du CAI. Il suit la ligne de crête qui mène à l’église Santo Bernardo. Sur les côtés vous apercevrez des étapes du chemin de croix.

La vue sur toute la vallée de Vernazza est splendide. Le sentier traverse ensuite le vignoble abrupte des 5 terres. Nous vous conseillons d’ailleurs de pratiquer ce sentier fin septembre lors des vendanges.

Vous arriverez ensuite au sanctuaire de la Madonna di Reggio, bâti en l’an 1000 par les paysans des campagnes alentours. La Madonna di Reggio est une Madonna de couleur noire, appelée « l’Africaine » qui aurait été rapportée de Terre Sainte par les armées de Croisés qui traversaient l’Europe.

Pour ceux qui souhaitent profiter de cette marche pour rejoindre le sentier n°1 ou pour se rendre au Monte Malpertuso (le plus haut des cinq terres 882m) vous pourrez remonter le sentier après la grotte et sa source d’eau prendre à gauche pour suivre la route principale avant de prendre à droit à la prochaine jonction.
Si vous croisez la maison Prearina vous êtes sur la bonne direction pour vous rendre à Foce Drignina.

22 reflexions sur “Trekking dans les Cinque Terre

  1. Pingback: Cinquetterre, La Dolce Vita, vous connaissez ? « darkquark

  2. GIBIER Bruno

    Bravo pour vos descriptions qui permettent de bien préparer une rando itinérante pour l goupe que je représente. Lais il est un peu difficile de s’y retrouver entre toutes ces offres de sentiers, fermés, ouverts, payants…

    Dommage que le lien sur la carte des sentiers ne fonctionne plus. Y-a-t-il possibilité de restaurer ce lien? Si non, où se procurer la carte?

  3. Nancy Cousineau

    3 nuits en fin septembre est-ce que c’est bien pour visiter nous arriverons du Lac de Come entrain nous avons l’intention de demeurer à Levanto. Merci

    1. L'équipe Cinqueterre-Italie Auteur de l'article

      Bonjour,
      Excellent planning, la période choisie est idéale. Nous vous souhaitons un bel été indien dans les Cinque Terre
      Bon voyage!

  4. Jacques

    Bonjour,

    Pour une semaine fin septembre, il vaut mieux privilégier l’itinérant ou faire des boucles en séjournant au même endroit, si oui, le quel?

    merci.

    Jacques

    1. L'équipe Cinqueterre-Italie Auteur de l'article

      Bonjour,
      Pour une semaine nous vous conseillons de privilégier un seul hébergement à Levanto ou Monterosso qui possèdent de belles plages.
      Si vous possédez un compte Facebook, n’hésitez pas à poser la question sur le mur de la page également en vous adressant aux quelques 880 fans de la page. Leur retour d’expérience pourrait vous aider dans votre choix.
      Bon voyage!

      1. Dulermo nathalie

        Oui un seul endroit pour rayonner. Nous nous avons choisi Levanto. + le train pour aller visiter les autres villages ou les sentiers pédestres ou les bateaux taxis pour voir les petites criques . Mais en fait chacuns fait comme il veux . Acceuil parfait à la villa valentina . Resto pizza palme à levanto bon aussi.Voilà pour notre experience

    1. L'équipe Cinqueterre-Italie Auteur de l'article

      Bonjour,
      Merci pour votre message!
      Face au très grand nombre de demandes que nous recevons les délais de réponse peuvent effectivement s’allonger.
      Nous ne sommes pas une agence de voyage mais simplement un site d’information non exhaustif sur la région des Cinque Terre.
      Cet espace n’est pas une messagerie mais un espace de commentaires.
      Cordialement,
      L’équipe du site

  5. THEVENOT Marie

    Merci pour ces explications claires et ces belles photos.Je compte y passer une semaine fin avril, début mai.Dans un premier temps j’ai pensé prendre 2 hôtels pour faire des balades à partir de ces 2 points mais s’il y a souvent des trains ce n’est peut être pas nécessaire.Aller à pied pour qq heures et revenir en train (ou l’inverse) me convient bien.
    Quant à la gare principale ou aéroport, que me conseillez vous? Je viens de Paris.Merci

    1. L'équipe Cinqueterre-Italie Auteur de l'article

      Bonjour,
      A partir de Gênes ou Pise, vous pourrez rejoindre les Cinque Terre en moins de deux heures environ.
      Les deux villes sont dotées d’un aéroport international.
      Arriver à Gênes est un vrai plaisir, le changement Aéroport/Gare ferroviaire en navette vous permettra de découvrir brièvement la ville.
      Bon voyage!

  6. Thevenot Marie

    Merci beaucoup de votre réponse que je ne lis qu’une fois à Cinqueterre( je pensais recevoir un mail m’indiquant que j’avais une réponse…) Mais tout s’est bien passé effectivement à l’aéroport j’ai bien trouvé la navette pour la gare Piazza Principe puis pris le petit train( avec des compartiments!) qui va à Monterosso. Voyage très agreable car on longe la mer qui était agitee ce jour là. L’arrivée à Monterosso est vraiment sympa En sortant de la petite gare on est immédiatement sur le remblai avec les vagues qui déferlent! Merci de m’avoir donné l’envie d’aller à Cinqueterre.

  7. Daniel Hèm

    Bonjour

    Nous avons séjourné 2 fois à Levanto (2 appartements différents) pour visiter les Cinque Terre, et cela a été chaque fois un ravissement (10 jours puis 7 jours).
    Le site des villages est vraiment particulier et à découvrir, voyager par le train est très facile (plus de 30 trains par jour dans chaque sens !), et la population (dans la rue ou dans les commerces) est réellement très accueillante.

    Résider en point fixe à Levanto est très pratique : la ville est assez grande tout en restant humaine, il y a de nombreux commerces et restaurants, on peut garer sa voiture au pied de l’immeuble.

    Pour nous (2 puis 4 personnes adultes), les Cinque Terre sont un excellent souvenir.

    Merci pour vos bonnes informations générales.

  8. GIBIER Bruno

    De retour des 5 terres, ma contribution au forum avec quelques conseils pour les randonneurs aguerris:
    – le système de numérotation des sentiers reste parfois une énigme … mais on s’en sort avec les outils habituels des randonneurs (carte détaillée, observation du terrain, bon sens…)
    – cependant trouver une carte détaillée n’est pas si facile. Ma belle carte Kompass au 1/35 000 ème achetée il y a 3 mois affiche des références et numéros d’itinéraire qui n’ont rien à voir avec le balisage sur le terrain!
    – nous étions basés à Levanto et le train-omnibus qui traverse les 5 terres est vraiment très pratique, rapide et peu cher pour se déplacer d’un point à un autre.
    – nous avons privilégié les sentiers « rouge et blanc » – gratuits – qui suivent pour partie la limite terrestre du Parc : certes plus de dénivelé mais très peu de monde.
    – il serait dommage de manquer une ultime étape : Riomaggiore-Portovenere par le sentier rouge-blanc SV5T. A privilégier dans ce sens car elle offre des points de vue magnifiques (Madone di Montenere, sentier de crête, village de Campiglia, falaises d’Isola Palmaria, descente spectaculaire sur Portovenere). Portovenere est considérée comme la 6ème perle des 5 Terres, c’a n’est pas usurpé.
    – Bus très pratique et fréquent (2 par heure) de Portovenere à La Spézia pour reprendre le train.

  9. Lucile

    Bonjour,

    Merci pour cet article très complet qui me permet de bien préparer notre séjour entre amis en septembre 2016.
    Une question qui peut paraître futile : dans quel sens conseilleriez-vous de marcher, pour un départ le matin et relier les 5 villages dans la journée ? Sud -> nord ou l’inverse ?
    Merci pour tout 🙂 !

    1. L'équipe Cinqueterre-Italie Auteur de l'article

      Bonjour,
      C’est une réponse très subjective mais pour avoir réaliser ce parcours plusieurs fois dans les deux sens nous préférons le faire sur nord vers le sud… en gardant le meilleur pour la fin car l’arrivée sur Riomaggiore est une expérience magnifique!
      Bon voyage!

  10. Goubault

    Non pardon je suis bête j’ai mal lue oublié mon commentaire. Je voudrai savoir si du coup il y a d’autre sentier pour rallié corniglia à riomaggione?

  11. Mescam

    Bonjour
    Je vous félicite pour la qualité de votre site.
    Les chiens sont ils acceptés sur les sentiers du pars ?
    Merci de votre réponse

    1. L'équipe Cinqueterre-Italie Auteur de l'article

      Bonjour,
      Merci beaucoup!
      Oui les chiens sont acceptés en laisse sur les sentiers.
      Il n’y a pas de panneaux d’interdictions ou d’informations quelconque à ce sujet. Nous croisons régulièrement des randonneurs avec leur animal de compagnie sur les sentiers.
      Bon voyage!

  12. Frédéric

    La beauté des Cinque Terre, l’accueil de ses habitants, les facilités de se déplacer et merci à Andréa de la Villa Bougainville à Monterons.
    On reviendra vite
    Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hide