Cinque Terre Italie

Gênes capitale de la Ligurie

Lors de votre séjour dans les Cinque Terre nous vous recommandons fortement de prendre une journée pour visiter la ville de Gênes. Gênes ou Genova en italien est la capitale de la Ligurie. Au départ des Cinque Terre il vous faudra seulement un peu moins d’une heure pour rejoindre la ville.

Gênes également appelée la Superba ne vous laissera sûrement pas indifférent(e).

La République de Gênes était une des plus prospères de la Méditerranée en rivalité directe avec Venise ou Marseille. Gênes est vite devenue une escale indispensable pour le commerce avec le Moyen Orient, l’Afrique du Nord ou encore la Grèce.

On retrouve cet héritage dans l’architecture des grands  palaces de famille et les majestueuses places du centre ville.

Vue de Gênes

Toute la vie de la cité s’articule autours du port. Vous pourrez d’ailleurs vous promener sur les quais complètement piétons et ainsi faire le tour de ce lieu historique.

La météo de la capitale Ligure est la même que dans les Cinque Terre.

Ne pas rater:

– La place des Ferrari (Piazza De Ferrari) : Cette place est le centre symbolique de la cité. la place est dominée par l’imposante façade peinte du Palais Ducale (Palazzo Ducale) qui est la résidence principale du Doge de Gênes. Vous trouverez à proximité le siège de la renomée Compagnie de Navigation (Compania di Navigazione), le Palazzo del Credito Italiano mais aussi le Palazzo della Borsa.
– Dans la continuité des palais s’ouvre la Via XX Settembre. Cette avenue est l’artère principale de la ville avec ses boutiques de luxe et ses palais.
– Au bout de la Via XX Settembre vous atteindrez le Carlo Felice Opera qui date des années 1820.
– Le Vieux port (Porto Antico) source de richesse de la République Génoise. le Vieux Port a été aménagé en une longue promenade très agréable.
– Les nombreux Palais détenus par les grandes familles de Gênes.
L’Aquarium monumentale construit sur le port.
La cathédrale San Lorenzo qui est un véritable chef d’oeuvre architectural.

– …

Fontaine de Genes

Pour certains Gênes pourra donner donner une impression de nostalgie, la nostalgie d’une puissance passée. Mais les bâtiments ont gardé leur splendeur d’époque et sont parfaitement intégrés à la vie de la cité moderne.

Port de Gênes

Si vous êtes dans les Cinque Terre n’hésitez donc pas à prendre du temps pour parcourir les rues de la campitale de la Ligurie.
Le passage du village (Monterosso, Levanto, Manarola, Corniglia, Vernazza, Riomaggiore) à la ville (Gênes) vous permettra également de mieux comprendre ce que les Cinque Terre apportent à la grande cité portuaire et inversement.

Rue de Gêne


Une réflexion au sujet de “Gênes capitale de la Ligurie

  1. Marie-José BERNADAC

    J’ai des ami-es qui envisagent d’aller aux Cinque Terre, et je leur ai recommandé de ne pas oublier de visiter « GÊNES », belle ville par excellence, où hélas ds ma jeunesse, je n’ai fait que passer.
    Personnellement, j’envisagerai de me poser pour une bonne huitaine de jours ds le centre-ville, et visiter ls divers monuments à pieds. J’ai q q problèmes de vue qui m’empêche la conduite automobile, par contre le train et la marche me conviennent « TB »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hide